La Belgique à la coupe du monde 2022

Considéré comme l’une des meilleures équipes du monde, les diables rouges de Belgique sont au rendez-vous lors de toutes les compétitions. Jalousée par de nombreuses superstars qu’elle compte dans ses rangs, cette équipe occupe la première place du classement FIFA. Pour autant, même s’ils ont été proches d’une victoire lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Belgique a fini par se contenter de la troisième place.

Quelles sont les chances de la Belgique ? Voyons ensemble l’effectif, les statistiques et les jeunes stars montantes des diables rouges pour cette Coupe du Monde 2022 qui se prépare.

Le calendrier des matchs de la Belgique à la Coupe du monde 2022

Pour leur premier match, l’équipe des diables rouges disputera les trois points contre le Canada. Le match se déroulera le 23 novembre 2022 à 20 h 00 au Ahmad bin Ali Stadium. Quatre jours plus tard, la Belgique sera opposée au Maroc à 14 h 00 au sein du stade al-Thumama Stadium. Pour finir, les diables rouges disputeront un match le 1er décembre 2022 à 16 h 00 contre la Croatie au stade Ahmad bin Ali Stadium.

 

Calendrier match Belgique
23.11.2022 – 20:00 (Ahmad bin Ali Stadium) Belgique VS Canada
27.11.2022 – 14:00 (Al-Thumama Stadium) Belgique VS Maroc
01.12.2022 – 16:00 (Ahmad bin Ali Stadium) Croatie VS Belgique

 

Le classement de la Belgique à la coupe du monde au Qatar

Durant cette coupe du monde 2022 disputée au Qatar, la Belgique est dans le Groupe F.

 

Position Équipe Matchs Joués V N D Buts pour Buts contre Différence de buts Points
1 Belgique 0 0 0 0 0 0 0 0
1 Canada 0 0 0 0 0 0 0 0
1 Croatie 0 0 0 0 0 0 0 0
1 Maroc 0 0 0 0 0 0 0 0

 

L’équipe des diables rouges de la Belgique à la Coupe du monde 2022

L’Espagnol Roberto Martinez est l’entraîneur des diables rouges. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs sélectionneurs au monde. Voyons ensemble en détail les joueurs Belges qui pourront être susceptibles de faire partie de l’équipe de la Belgique pour cette Coupe du Monde.

Les Diables Rouges ont une formation du type 3-4-2-1 ou 3-4-3. Bien que pour la plupart des Coupes du Monde, seuls 23 joueurs ont pu être sélectionnés, il est fort probable que la FIFA accorde 26 joueurs comme il a été admis lors de l’Euro 2021.

Les gardiens de but

Considéré comme le meilleur gardien de but lors de la phase finale de la Coupe du Monde en 2018, Thibaut Courtois est légèrement favori pour occuper le poste de gardien durant cette nouvelle Coupe du Monde. Au cours de la saison 2021-2022, ce gardien de but du Real de Madrid a battu le record du plus grand nombre d’arrêts réalisés en finale ainsi que le plus grand nombre d’arrêts sur une saison de Ligue des Champions.

La défense

Pour la défense centrale, nous ne pouvons penser qu’à Jan Vertonghen. Ce défenseur évolue actuellement au Benfica Lisbonne. Cette coupe du monde au Qatar sonnera le glas de sa participation aux Coupes du Monde. En effet, aujourd’hui, ce défenseur vétéran est âgé de 35 ans.

Outre ce joueur d’exception, nous pouvons compter sur la sélection de :

  • Jason Denayer de l’Olympique Lyonnais
  • Toby Alderweireld d’Al Duhail SC

Nous pensons également que Dedryck Boyata (Hertha Berlin) pourrait être de la partie. Aussi, nous pensons qu’Arthur Theate (Ostende) pourrait faire partie de la sélection des Diables Rouges pour la Coupe du Monde 2022. Pour autant, ce jeune de 22 ans ne devrait pas avoir énormément de temps de jeu.

Le milieu de Terrain

Si les joueurs comme Youri Tielemans de Leicester City et Axel Witsel de Borussia Dortmund sont titulaires au poste de milieu de terrain défensif, ils pourront compter sur des remplaçants tels que :

  • Dennis Praet, qui joue aux côtés de Y.Tielemans à Leicester City
  • Leander Dendoncker (Wolverhampton)

Si Roberto Martinez, le sélectionneur belge, opte pour un système 3-4-2-1, la Belgique pourra compter sur Yannick Carrasco du Atletico Madrid sur le côté gauche, soutenu sur la droite par Timothy Castagne de Leicester. Nous pouvons également avoir le duo Jérémy Doku du Stade Rennais et Thorgan Hazard du Borussia Dortmund.

Kevin de Bruyne (Manchester City) devrait évoluer au poste de milieu de terrain offensif. Eden Hazard pourrait être l’alternative. Cependant, ce dernier slalome entre le bon et le mauvais côté au Real de Madrid et bien qu’étant capitaine des Diables Rouges, on peut se demander s’il pourrait être à la hauteur d’autrefois lors de la Coupe du Monde 2022. Pour cela, Dries Mertens, qui évolue à Naples, serait un choix de taille pour le sélectionneur Belge. Par ailleurs, Roberto Martinez peut également compter sur un joueur du FC Bruges, Hans Vanaken.

L’attaque

Romelu Lukaku (Chelsea) devrait être l’attaquant de pointe de cette équipe des Diables Rouges. Physique et rapide, Romelu Lukaku fait partie des candidats au titre de meilleur buteur de la Coupe du Monde au Qatar. En tant que joker, le sélectionneur belge peut compter sur Charles de Ketelaere, un jeune joueur du FC Bruges ou encore Michy Batshuayi qui évolue à Chelsea.

Quelques statistiques sur la Belgique durant les coupes du monde

Bien qu’occupant la première place du Classement FIFA, les Diables Rouges ont encore tout à faire pour oublier cette troisième place occupée lors de la Coupe du Monde en 2018.

Comptabilisant des joueurs exceptionnels comme Romelu Lukaku qui au 16 novembre 2021 comptabilisé 68 buts, Jan Vertonghen qui, en novembre 2021, comptabilisait sa 135e sélection et Kévin De Bruyne qui valait 100 Mio. au 16 novembre 2021. La Belgique revient requinquée prête à montrer que cette quatorzième participation à la Coupe du Monde est la leur.

Rendez-vous en novembre pour vérifier tout ça !

 

Statistiques équipe Belgique
Sélectionneur Roberto Martinez depuis 2016
Surnom Diables Rouges
Plus gros succès Coupe du Monde 2018 => 3 ème Place
Joueurs le plus sélectionné Jan Vertonghen avec 135 sélection, au 16 novembre 2021
Joueur le plus cher Au 16 novembre 2021, Kevin De Bruyne vaut 100 Mio.€ Croatie VS Belgique
Meilleur buteur Romelu Lukaku avec 68 buts
Classement FIFA 1ère Place
Leur plus grosse victoire 9.0 contre Saint Martin le 10 octobre 2019
Leur plus grosse défaite 1.9 contre l’Angleterre le 11 mai 1927

 

Les nouveaux talents belges à la coupe du monde 2022

Au sein de ses rangs, les Diables Rouges recensent de nombreux jeunes de talents. Parmi eux, on peut citer un joueur susmentionné, Charles de Ketelaere qui évolue au FC Bruges. Ce joueur de 21 ans est encore autorisé à jouer avec l’équipe espoir. On peut aussi mentionner Jeremy Doku (Stade Rennais) qui ne sera âgé que de 20 ans lors de cette Coupe du Monde au Qatar.

Nous voyons également voir apparaître de nombreux joueurs dans les autres secteurs de jeux. Le seul poste qui manque encore de jeunes talents est celui du portier. Cependant, Casteels et Courtois ne sont âgés que de 30 ans et cette Coupe du Monde ne sera sûrement pas la dernière à laquelle ils participeront. Ce qui laisse encore du temps pour la Belgique.

La Belgique va-t-elle enfin gagner sa première coupe du monde en 2022 ?

L’équipe des Diables Rouges est capable du meilleur comme du pire. En effet, certains joueurs belges sont capables de passer du chaud au froid dans leur club ce qui peut fortement impacter leur jeu dans des grands tournois tels que la Coupe du Monde 2022 par exemple. D’autre part, en cas de blessures de certains joueurs comme Witsel, Lukaku ou De Bruyne, avant les premiers matchs de cette Coupe du Monde au Qatar, Roberto Martinez pourra avoir bien du mal à les remplacer.

Même si les Diables Rouges peuvent battre n’importe quel adversaire lors de leurs bons jours, mais l’équipe peut vite être instable ce qui ne fait pas de la Belgique l’une des grandes favorites de cette Coupe du Monde 2022.

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE