Le Cameroun à la coupe du monde 2022

L’équipe camerounaise de football, Les Lions indomptables, se classe parmi l’une des meilleures de l’Afrique de l’Ouest. Elle a disputée de grandes compétitions régionales, continentales et internationales, et cette année, c’est à la Coupe du Monde 2022 au Qatar qu’elle fera ses preuves.

En témoignent ses cinq trophées représentant ses cinq victoires à la Coupe d’Afrique des nations respectivement en 1984, en 1988, en 2000, en 2002 et en 2017 sur sept participations. Cette sélection détient aussi le sacre de champion olympique en 2000.

À l’image du roi de la savane qui s’impose et qui rassemble les meilleurs, cette équipe d’envergure a connu le passage de plusieurs joueurs d’exception. Samuel Eto’o, Roger Milla, Patrick Mboma et Thomas Nkono, pour ne citer que ceux-là ont remporté le trophée du Ballon d’or africain et celui du Joueur africain de l’année.

L’équipe des Lions indomptables coachée par l’ancien footballeur Rigobert Song est en course pour la coupe du monde 2022. Elle dispose de quelques mois pour se préparer à affronter des équipes redoutables.

Le calendrier des matchs du Cameroun à la Coupe du monde 2022

Le calendrier des matchs du groupe G dans lequel le Cameroun a eu l’honneur d’être placé compte de grandes équipes de renoms. Loin de constituer un désavantage, ce classement lui permettra de se surpasser pour arracher sa place à l’international.

  1. 24/11/2022 : Suisse vs Cameroun au al-janoub Stadium
  2. 28/11/2022 : Cameroun vs Serbie au al-janoub Stadium
  3. 02/10/2022 : Cameroun vs Brésil au Lusail Stadium

Son avancée dans la compétition dépendra de l’issue de ces matchs décisifs.

Le classement du Cameroun à la coupe du monde au Qatar

Le Cameroun se retrouve dans le même groupe que le Brésil, la Serbie et la Suisse. A ce jour, ils n’ont encore disputé aucun match. Il n’y a donc aucune victoire, aucun match nul et aucune défaite. De même, le Cameroun n’a encore aucuns buts et aucuns points à son actif.

L’équipe du Cameroun à la Coupe du monde 2022

Depuis le mois de février 2022, l’équipe camerounaise est entraînée par Rigobert Song qui a réussi le premier challenge de la qualifier pour l’une des plus grandes compétitions mondiales. Bien qu’elle ne compte pas encore dans ses rangs de grandes stars comme par le passé, ses joueurs possèdent chacun un talent certain. S’il est bien exploité, il peut les mener à la victoire tant espérée.

Les gardiens de but du Cameroun

Qui gardera donc les buts du Cameroun à cette compétition de grande envergure ? Sans surprise, la réponse est André Onana, le prodige de 26 ans, premier protecteur de la cage de cette sélection. Cet élève de la Fondation Eto’o déjà fait plusieurs fois ses preuves et ce n’est pas son club Ajax de Amsterdam qui en dira le contraire.

Avec son équipe, il a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 et ce mondial pourrait être l’occasion de décrocher son premier trophée en sélection nationale.

Ses remplaçants David Epassy (29 ans) qui évolue à OFI Crète et Simon Omossola (24 ans)en contrat avec AS Vita Club seront présents pour les situations d’urgence. Il n’est pas rare au cours des matchs que le gardien de but soit suspendu ou se retrouve dans l’incapacité physique d’exécuter sa mission. Cependant, ces deux derniers n’apparaîtront qu’occasionnellement.

La défense du Cameroun

C’est sans surprise que vous retrouverez le défenseur central en titre de la sélection camerounaise, l’international Michael Ngadeu-Ngadji lors des matchs de ce mondial. Ce footballeur expérimenté âgé de 31 ans qui évolue au sein de La Gantoise a maintes fois fait ses preuves depuis son intégration dans la sélection nationale en 2016. Rappelons qu’il a été meilleur buteur de son équipe lors de la CAN 2017 et champion d’Afrique la même année.

Il sera probablement secondé par Jean-Charles Castelletto (27 ans) un défenseur central qui évolue au FC Nantes. Vous pourrez aussi retrouver Harold Moukoudi (24 ans) de l’AS Saint-Étienne, Jérôme Onguéné (24 ans) de l’Eintracht Francfort et Christopher Wooh (20 ans) du RC Lens. Le classement dépendra de l’équipe coach.

Le milieu de Terrain du Cameroun

Plusieurs joueurs détiennent le profil idéal pour assurer le milieu de terrain du Cameroun à l’occasion de ce mondial. Le sélectionneur pourrait envisager le milieu de terrain relayeur André-Franck Zambo Anguissa (26 ans) qui évolue au sein du SSC Naples. Rigobert Song peut aussi appeler Jean Onana (22 ans) des Girondins de Bordeaux, Samuel Gouet (24 ans) de KV Malines et Pierre Kunde (26 ans) de Olympiakos.

Pendant que la place de Karl Toto Ekambi (29 ans) de l’Olympique Lyonnais est garantie au milieu gauche, il n’est pas exclu de voir performer Christian Bassogog (26 ans) du Shanghai Shenhua. Nicolas Mouni Ngamaleu (27 ans) de BSC Young Boys et Clinton N’Jie (28 ans) évoluant à la Dynamo Moscou s’annoncent aussi. Bien qu’ils ne soient pas en bonne place au sein de la sélection, vous pourriez assister aux jeux de Fabrice Onama Baduidana (27 ans), Gaël Bella Ondoua (26 ans) et Martin Hongla Yma II (24 ans).

L’attaque du Cameroun

Le positionnement de Vincent Aboubakar (30 ans) évoluant à l’Al-Nassr au poste d’attaquant est assuré. Il a déjà participé avec son pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 où elle en est sortie championne. Un nouveau trophée, mondial cette fois-ci, ne serait pas de refus.

Erich Maxim Choupo-Moting (33 ans) qui joue le poste d’attaquant au Bayern Munich et ancien capitaine de la sélection nationale est de retour pour prêter main forte à ses coéquipiers. Pour les remplacements, il est fort probable que Rigobert Song sollicite Stéphane Bahoken (30 ans) du SCO Angers et Ignatius Ganago (23 ans) du RC Lens.

Quelques statistiques sur le Cameroun durant les coupes du monde

Les Lions indomptables font leur entrée pour la première fois au mondial en 1982 organisé par l’Espagne, mais leur aventure est de courte durée et s’arrête au premier tour. Huit ans plus tard, en 1990, ils reviennent plus décidés et jouent le ¼ de finale en Italie. Leur parcours prend fin pour reprendre en 1994 aux USA, mais il sera encore plus court que le précédent, s’achevant au premier tour. L’équipe connaît une participation similaire en 1998 en France et en 2002 lors du mondial organisé par la Corée du Sud et le Japon.

Après plusieurs échecs à la qualification, Les Lions indomptables reviennent dans la course en 2010 en Afrique du Sud, mais s’arrêtent au premier tour. Ce sera pareil en 2014 au Brésil, puis l’équipe ne réussira pas à se qualifier jusqu’en 2022. Après toutes ces participations, elle a eu le temps de se perfectionner pour offrir une performance à la hauteur de la compétition en cause.

Les nouveaux talents Camerounais à la coupe du monde 2022

L’analyse de la composition actuelle de l’équipe du Cameroun ne permet pas de déceler de nouveaux talents. Le plus jeune joueur est âgé de 22 ans et son suivant en a déjà 24. Le reste de l’équipe a plus de 25 ans. Nous ne pouvons donc pas classer cette sélection parmi celles qui comptent de jeunes pousses. Il est triste de relever qu’aucun des joueurs actuels n’a encore pu se faire une renommée comme ce fut le cas de Samuel Eto’o et Roger Milla à l’époque. Ces joueurs ont porté haut et loin le flambeau de l’équipe nationale du Cameroun.

Bien que le Cameroun ne compte pas de nouveaux talents, les joueurs actuels pourraient profiter de ce mondial pour réaliser des prouesses footballistiques et se faire connaître à leur tour.

Le Cameroun peut-il gagner une coupe du monde en 2022 ?

Prédire la victoire au mondial 2022 pour une équipe qui n’a réussi à se qualifier que pour les ¼ de finales depuis 32 ans serait très osé. D’ailleurs, la composition actuelle de cette équipe ne permet pas de nourrir les espoirs quant à un tel exploit. Pour aggraver la situation, le tirage de cette année va en sa défaveur puisqu’elle affrontera de redoutables équipes, dont le Brésil. Les capacités de cette équipe ne sont plus à discuter et notre cher Cameroun en manque de jeunes talents devra se surpasser.

Cependant, en se fiant à l’adage qui affirme que c’est dans la veille marmite qu’on prépare la meilleure sauce, nous pouvons espérer. Tout au plus, nous pouvons attendre de cette équipe qu’elle parvienne à se qualifier pour les huitièmes de finale. Ce serait une avancée notable qui nourrirait les espoirs pour les prochains mondiaux de football.

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE