Coupe du Monde 2022 : qui sont les favoris ?

Cette année, c’est une Coupe du Monde de Football inédite qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022. Accueillie par le Qatar, non sans polémique, les températures de l’État désertique expliquent ce changement de calendrier. Une programmation très dense avec quatre matchs par jour, toutes les trois heures.

Pour la finale en revanche, le Qatar ne déroge pas à la règle, elle se déroulera un dimanche, un moyen de conserver quelques traditions pour les supporters.

Les dernières équipes qualifiées pour la phase finale ont été annoncées, et il est temps de s’intéresser aux favoris de cette 22ème édition. Quelles sont les équipes pressenties pour remporter le titre ? Quels sont les outsiders les plus attendus ?

Les équipes favorites de la coupe du monde 2022

Le tirage au sort des équipes qualifiées de la coupe du monde a livré son verdict et déterminé l’ensemble des groupes de la phase de poules, ainsi que l’affiche du match d’ouverture : Pays-Bas – Sénégal.

Retour sur les équipes favorites de cette 22ème édition et les outsiders à surveiller pour placer vos paris.

Parmi les grands favoris, on retrouve : la France, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne et l’Angleterre.

Au niveau des outsiders, on peut citer : la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal

La France : une équipe hors norme

france equipe

Classée en deuxième position mondiale par la FIFA, la France défend son titre cette année en tant que grande favorite. Finaliste de l’Euro 2016 où elle échoue sur la deuxième marche du podium, elle récupère son titre de championne du monde pour la deuxième fois en 2018, face à la Russie.

L’équipe de France met régulièrement en lumière des joueurs talentueux, souvent propulsés à très haut niveau. Parmi eux, l’attaquant Kylian Mbappé, qui a déjà largement dépassé le stade de talent, notamment après ses performances au mondial 2018, en Russie. Deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du Monde, derrière Pelé, l’attaquant déjà détenteur de plusieurs titres poursuit sa quête de records.

Avec lui, l’attaque sera menée par l’indiscutable titulaire, Karim Benzema, pressenti Ballon d’Or 2022 après sa victoire de la Ligue des champions avec le Real Madrid.

Habitués de l’équipe de France, on retrouvera en 2022, Antoine Griezmann, qui avait marqué la finale de 2018 par ses performances face aux croates, N’Golo Kanté, Ballon d’Or 2018, ou encore Raphaël Varane.

Certains pourraient créer la surprise et se faire remarquer pendant cette 22ème édition. C’est le cas du milieu de terrain Mattéo Guendouzi (OM) qui a déjà montré sa place de leader sur le terrain, Eduardo Camavinga (Real Madrid), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) ou le nouveau gardien Mike Maignan, héritier naturel du capitaine Hugo Lloris.

Cette sélection française est probablement la meilleure équipe sur le papier, mais la France remet son titre en jeu cette année, et remporter le mondial deux fois de manière consécutive relève du miracle. Les joueurs français, menés par Didier Deschamps, ont pourtant de sérieuses chances de soulever de nouveau la coupe et l’équipe prend la place de favori numéro 1 pour les bookmakers.

Le Brésil : une dynamique efficace

bresil equipe

Seule équipe nationale à s’être toujours qualifiée pour les phases finales, le Brésil arrive bien évidement deuxième favori de la compétition, avec son palmarès indiscutable et ses 5 titres de champion du monde.

La sélection brésilienne ne crée pas la surprise mais on y retrouve les têtes d’affiches légendaires du leader sud-américain, mêlée aux jeunes espoirs en attaque, comme Paqueta, Vinicius, Antony ou Raphinha.

20 ans après sa dernière victoire de Coupe du Monde contre l’Allemagne en 2002, l’équipe brésilienne est de toute évidence un concurrent de taille, menée par Neymar. Il est sans conteste le joueur incontournable de cette équipe avec 71 buts en sélection, il talonne l’indétrônable Pelé (77). La défense brésilienne est elle aussi bien rodée, tenue par Marquinhos et Thiago Silva.

Avec Gabriel Jesus, Fabinho, Coutinho, Casemiro ou Roberto Firmino, la Seleçao rassemble des joueurs de haut niveau et même un prétendant au titre de meilleur gardien avec Alisson Becker dans les buts.

L’Allemagne : toujours dangereuse

allemagne equipe

Après une élimination inattendue dès la phase de groupes lors de la dernière Coupe du Monde en Russie, il faudra tout de même compter sur l’Allemagne en 2022.

Toujours suivie par Joachim Löw, la Mannschaft est redoutable par la qualité de ses joueurs et par ses intentions de jeu. Après avoir réussi à passer cette année la phase des groupes, elle se place donc sans surprise parmi les favoris.

Menés par Manuel Neuer, qui signe peut-être sa dernière participation internationale, les champions de 2014 ont légèrement rajeuni leurs rangs en conservant tout de même leurs grands joueurs, comme Toni Kroos. Le milieu de terrain madrilène sera soutenu par, Leroy Sané, Joshua Kimmich, Timo Werner, Kai Havertz, Leon Goretzka et Serge Gnabry.

Décidée à faire oublier leur défaite de 2018, il est évident que l’équipe allemande, pour qui le collectif prime avant tout, fera preuve d’une détermination à toute épreuve.

L’Argentine de Messi

argentine equipe

Après sa victoire face à l’Italie lors de la dernière Finalissima, l’Argentine confirme son statut de favori pour le prochain Mondial. Si elle sort vainqueur, l’Argentine remporterait le titre pour la troisième fois, alors que leur joueur star, Lionel Messi, disputerait sans doute, à 38 ans, sa dernière compétition mondiale.

L’équipe a notamment communiqué sa volonté de décrocher le titre mondial. En effet, Lionel Messi a gagné de nombreuses compétitions internationales mais il n’a jamais gagné de coupe du monde, ce qui reste une grande consécration pour un joueur de ce rang.

Lautaro Martinez, Paulo Dybala, Angel Di Maria, Lucas Ocampos, ou encore Sergio Agüero, seront sans aucun doute présents pour le seconder dans cette quête du mondial.

L’Espagne : les grands favoris du mondial ?

espagne equipe

En 2018, l’équipe espagnole était éliminée face au pays hôte, la Russie, en huitième de finale. Pour 2022, les pronostics sont clairs, l’Espagne entre dans le cercle des favoris du mondial.

Après son dernier succès en championnat d’Europe en 2012, l’Espagne sort enfin d’un passage à vide et présente plusieurs joueurs de classe mondiale, sélectionnés par Luis Enrique.

Les Ibères ont effectivement réussi à accéder aux demi-finales de l’Euro 2021.

Mais avec deux matchs défendus aux prolongations et une élimination aux tirs au but face aux italiens, la puissance espagnole est difficile à mesurer.

La Roja pourra s’appuyer sur ses joueurs les plus expérimentés, Dani Carvajal, Sergio Busquets et Thiago Alcântara, menés par le capitaine Sergio Ramos. Rodri, Fabian Ruiz, Marco Asensio seront accompagnés de l’étoile montante, Ansu Fati, plus jeune buteur de l’histoire du club espagnol.

Avec ses performances mitigées mais une équipe pétrie de talent, la Roja pourrait être largement à la hauteur de ses concurrents.

L’Angleterre : un outsider qui peut faire mouche

angleterre équipe

Favoris de 2018, les anglais s’étaient fait détrôner par la Croatie en demi-finale, mettant fin aux rêves de victoire internationale des Three Lions qui attendaient le titre avec impatience depuis 1966.

Les joueurs anglais sont tous dans les meilleures phases de leur carrière, parmi lesquels Trent Alexander-Arnold, Raheem Sterling, Joe Gomez, Declan Rice, Jadon Sancho et Mason Mount.

L’attaque sera une nouvelle fois menée par le capitaine, Harry Kane, une nouvelle chance pour le joueur de prétendre au soulier d’or et d’être le premier à remporter deux fois le trophée du meilleur buteur.

Même si elle ne figure pas au rang des favoris, L’Angleterre a présenté une solide sélection pour 2022 et se positionne comme l’outsider à surveiller.

La Belgique : une équipe dangereuse

belgique equipe

Devenue une grande nation du football depuis quelques années, l’équipe belge est constante et impressionne dans la plupart des compétitions auxquelles elle participe.

Dans les rangs des Diables Rouges, on retrouve des joueurs souvent enviés des autres clubs, pourtant la Belgique n’a pas encore accédé au titre de champion du monde. Si proche du but en 2018, l’équipe entraînée par Roberto Martinez avait dû se contenter de la troisième marche du podium.

Les indétrônables Kevin de Bruyne, Thorgan Hazard et son frère Eden Hazard, en lice pour être nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022, ainsi que Michy Batshuayi et Romelu Lukaku faisaient déjà partie de la sélection de 2018.

Mélangé à de jeunes joueurs, cette nouvelle composition pourrait faire la différence au Qatar, à condition que l’équipe soit au niveau des performances que l’on attend d’elle.

Les Pays-Bas : l’équipe trop souvent sous-estimée

pays bas equipe

Comme l’Italie, les Pays-Bas n’avaient pas passé la phase de qualification en 2018.

Grand challenger pour 2022, les Oranje ont enchaîné les performances et se qualifient cette année pour la phase finale.

Une équipe de joueurs talentueux sera là pour épauler le capitaine Virgil van Dijk.

Avec Donny van de Beek, Matthijs de Ligt, Georginio Wijnaldum, Stefan de Vrij, Frenkie de Jong, et Memphis Depay, les vice-champions de 2010 espèrent cette fois-ci décrocher le titre.

Les Néerlandais devraient au moins atteindre les quarts de finale pour cette Coupe du Monde au Qatar, et devront ensuite prouver leur place de favori sur le terrain.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo

portugal equipe

C’est sans doute la dernière Coupe du Monde, mais aussi une des dernières compétitions pour la star mondiale, Cristiano Ronaldo.

Champion d’Europe 2016, le Portugal est éliminé en huitièmes de finale de l’Euro 2021, face à la Belgique. Pour le sélectionneur Fernando Santos et le Portugal, c’est donc le rôle d’outsider qu’il faudra endosser lors du mondial au Qatar.

L’effectif portugais est pourtant de haut niveau, en plus de CR7, meilleur buteur de l’Euro 2021, de nombreux joueurs font briller la sélection portugaise, comme Joao Felix, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Diogo Jota, Ruben Dias et Ruben Neves. Avec un peu de chance, le Portugal pourrait décrocher son premier titre mondial au Qatar cette année.

C’est une Coupe du Monde inédite qui nous attend cette année, avec une phase finale disputée en hiver et un match d’ouverture qui sera donc sans aucun doute historique. Surveillez les côtes et restez à l’affût de l’actualité pour placer vos paris lors de ce mondial sans précédent.

Comment parier sur son équipe favorite de la coupe du monde 2022 ?

Après un léger ralentissement la saison passée, l’intérêt des Français pour le football est de nouveau à la hausse à l’approche de la Coupe du Monde.

Comptant parmi les évènements sportifs les plus attendus dans le monde, les parieurs sont aussi à l’affût des meilleures opportunités. Les sites de paris en ligne multiplient les offres et il devient rapidement compliqué de faire le tri et de repérer les sites fiables.

bonus de bienvenuer netbet

Des plateformes comme Footix.fr recensent l’ensemble des sites de paris en ligne, et vous permettent de parier en toute sécurité. Les paris en ligne sont encadrés par des lois et seules les plateformes autorisées par l’attribution d’une licence sont en mesure de réaliser ce type de prestation.

Vous voulez parier sur votre équipe favorite du mondial 2022 ? Footix.fr vous aide à choisir votre plateforme de paris sportifs pour la Coupe du Monde 2022 en vous proposant :

  • une sélection de plateformes agréés ARJEL (ou ANJ) ;
  • un outil pour comparer et trouver les meilleures offres bonus et multiplier vos gains ;
  • une comparaison des bookmakers basée sur l’évaluation de leurs offres.

Chaque plateforme de paris a son propre fonctionnement, il faudra vous inscrire pour placer vos premières mises.

Vous n’avez jamais parié sur un événement sportif avant ? Vous voulez savoir comment maximiser vos chances de générer des gains ?

En termes de paris sportifs, il ne suffit pas de s’en remettre aux analyses des bookmakers mais il faut s’informer, rechercher et analyser soi-même les risques et les côtes des différentes équipes. Voici quelques petits conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • comprendre comment fonctionne la Coupe du Monde : quelle est la composition des poules, des groupes, dans quels groupes sont les équipes favorites ? ;
  • suivre l’actualité des joueurs, et notamment leur état de santé ;
  • connaître le fonctionnement des paris : quelle est la différence entre paris simple et combiné, entre buteur et vainqueur ;
  • parier simultanément sur différentes plateformes pour maximiser les bonus ;
  • suivre l’actualisation des côtes au fur et à mesure des matchs ;
  • gérer son bankroll (compte du parieur) pour équilibrer pertes et gains.

Exceptionnellement, il est également important de prendre en compte le contexte dans lequel se déroule cette Coupe du Monde. La crise sanitaire a bousculé les habitudes du football et de nombreuses équipes doivent concourir dans deux compétitions majeures de manière successive : l’Euro de 2021, et la coupe du monde de 2022.

Ce contexte ainsi que les conditions particulières de cette édition peuvent avoir un impact sur les performances des joueurs.

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE