L’Espagne à la coupe du monde 2022

Depuis le Championnat d’Europe de 2012, l’Espagne a connu des difficultés à réintégrer le groupe des équipes favorites, malgré d’excellents joueurs et un sélectionneur chevronné. Au-delà des joueurs de renommée mondiale qui composent cette équipe, de nouvelles pépites font leur apparition.

Autant de raisons de se demander si l’équipe d’Espagne va retrouver de sa superbe lors de la Coupe du Monde 2022.. On vous aide à décrypter tous les faisceaux d’indices !

La Roja à la coupe du monde 2022

La Roja sera-t-elle à la hauteur lors de la coupe du monde 2022 ? Difficile de répondre à cette question. Si l’on se réfère aux dernières performances de l’équipe d’Espagne, les succès n’ont pas toujours été au rendez-vous. Cela ne veut pas pour autant dire que l’équipe d’Espagne a réalisé de mauvais matchs, bien au contraire.

Durant l’Euro 2021, la Roja a été éliminée en demi-finale par l’Italie aux tirs aux buts. Cette élimination est arrivée après des matchs éreintants contre la Croatie et la Suisse, ne permettant pas aux Espagnols d’être dans les meilleures dispositions pour disputer leur demi-finale.

C’est donc très certainement avec une détermination sans faille que la Roja va revenir lors de cette Coupe du Monde, avec une envie de conjurer le sort et revendiquer de nouveau que leur équipe est bien l’une des meilleures mondiales.

Le calendrier des matchs de l’Espagne à la Coupe du monde 2022

Pour l’heure, nous connaissons le calendrier des trois premiers matchs de l’Équipe d’Espagne, qui est dans le Groupe E :

– le 23 novembre 2022, l’Espagne affrontera le Costa Rica à 17h au al-Thumama Stadium

– le 27 novembre 2022, l’Espagne affrontera l’Allemagne à 20h au al-Bayt Stadium

– le 01 décembre 2022, l’Espagne affrontera le Japon à 20h au Khalifa International Stadium

Ces premiers matchs devraient rapidement donner un bon aperçu de l’âme de la sélection espagnole pour ce Mondial 2022.

Le classement de l’Espagne à la coupe du monde au Qatar

Il y aura donc un duel de choc dès les premiers matchs dans le Groupe E, avec une confrontation entre l’Espagne et l’Allemagne le 27 novembre 2022. Le tirage au sort, effectué à Doha en mars 2022, regroupe donc l’Espagne, l’Allemagne, mais aussi le Japon et le Costa Rica. Le Costa Rica a remporté le barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (1-0) et intègre donc officiellement ce Groupe E.

L’équipe de la Roja à la Coupe du monde 2022

Luis Enrique, l’entraîneur de l’équipe de la Roja, pourrait continuer de miser sur sa formation fétiche pour la Coupe du Monde 2022. C’est avec un traditionnel 4-3-3 que la Roja avait défendu l’ensemble de ses matchs lors de l’Euro 2021, ainsi qu’une grande partie des matchs de qualification au Mondial 2022.

Les gardiens de but de l’Espagne

Il est fort probable que l’on retrouve Unai Simon (de l’Athletic Bilbao) dans les buts de l’équipe espagnole. Ce dernier a en effet très régulièrement été présent lors des matchs éliminatoires.

David de Gea (Manchester United) devrait quant à lui être remplaçant lors de ce mondial 2022. Enfin Robert Sanchez (Brighton & Hove) héritera de la troisième place chez les buteurs espagnols

La défense de l’Espagne

Il va être plus difficile d’anticiper la composition de la défense espagnole tant les possibilités sont nombreuses.

Nous devrions retrouver Pau Torres (Villarreal) et Aymeric Laporte (Manchester City) à coup sûr, ces derniers ayant disputé quasiment tous les matchs lors de l’Euro 2021. Il est cependant également possible que Sergio Ramos intègre les défenseurs de la sélection.

Parmi les prétendants possibles au Mondial, nous pourrions retrouver Diego LLorente (Leeds United), Inigo Martinez (Athletic Bilbao) ou encore Eric Garcia (FC Barcelone) qui ont tous participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde.

Pour la place d’arrière gauche, la place se jouera entre le favori Jordi Alba (FC Barcelone) qui devrait être titulaire, mais aussi Jose Gaya (FC Valence) qui a de fortes chances d’être nommé remplaçant.

En tant que défenseur arrière droit, la place se jouera entre César Azpilicueta (Chelsea) et Marcos Llorente (Atletico Madrid).

Le milieu de Terrain de l’espagne

C’est fort probablement Sergio Busquets (FC Barcelone) qui sera titulaire du numéro 6 de l’équipe d’Espagne, et Rodri (Manchester United) qui sera nommé remplaçant milieu de terrain.

Pour le numéro 8, au poste de milieu central, sont attendus Koke (Atletico Madrid) et Pedri (FC Barcelone). Ce dernier a par ailleurs toutes ses chances d’être élu meilleur jeune de la Coupe du Monde 2022. Sans oublier Marcos Llorente (Atletico Madrid) et Gavi (FC Barcelone) qui ont eux aussi toutes leurs chances d’être appelés pour le Mondial.

L’attaque de l’Espagne

Au poste d’attaquant, nous devrions retrouver Alvaro Morata (Juventus Turin) au poste d’avant-centre, avec pour remplaçant Gerard Moreno (Villarreal)

Au poste d’Ailier droit, il est fort probable que l’on retrouve Ferran Torres (FC Barcelone) en tant que titulaire. Pablo Sarabia (PSG) pourrait quant à lui être sur le banc des remplaçants.

Au poste d’Ailier gauche, ce sont Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) et Dani Olmo (RB Leipzig) qui se disputent la titularisation cette année.

Quelques statistiques sur l’Espagne durant les coupes du monde

La Furia Roja est aujourd’hui entraînée par Luis Enrique. Ce surnom fait honneur au jeu musclé et offensif de l’équipe, ainsi qu’à la couleur de l’Espagne défendue sur leurs maillots. C’est en 2010 que l’équipe espagnole a remporté son plus gros succès, en remportant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Le meilleur buteur de la Roja est David Villa, qui comptabilise 59 buts dans la sélection. Le joueur ayant par ailleurs été le plus sélectionné est Sergio Ramos, avec 180 sélections à son actif. Ce dernier est par ailleurs le joueur le plus reconnu de l’équipe, de par sa notoriété au sein du PSG.

Les plus gros salaires reviennent quant à eux à Pedri et Llorente, qui sont payés 80 M €.

Parmi les matchs les plus mémorables de l’équipe depuis sa création, nous pouvons nous remémorer la victoire contre la Bulgarie en 1933, avec un score de 13 à 0. La plus grosse défaite de l’équipe est face à l’Angleterre en 1931, avec un score final de 1 à 7.

Aujourd’hui l’équipe espagnole est 7ème au classement de la FIFA. Sa valeur marchande est estimée à 728 millions d’euros à fin 2021. Cette 16 ème participation au Mondial 2022 sera l’occasion ou jamais de remonter dans le classement, et de faire oublier les dernières défaites.

Les nouveaux talents espagnols à la coupe du monde 2022

De nombreux jeunes talents vont se disputer la sélection à ce Mondial, et Luis Enrique devra faire des arbitrages difficiles les concernant. Le choix entre des joueurs aujourd’hui de très haut niveau, et les jeunes talents qui ont encore tout à prouver s’avère complexe pour un entraîneur. Prendre de mauvaises décisions dès la sélection pourrait être catastrophique pour le devenir de l’équipe espagnole lors de ce Mondial, il faudra donc bien réfléchir à placer les bons joueurs de manières stratégiques, aux bons postes.

Parmi les jeunes stars repérés et très attendus cette année, nous retrouvons Gavi (18 ans, actuellement milieu de terrain au FC Barcelone), Pedri (20 ans, actuellement milieu offensif au FC Barcelone) et Eric Garcia (21 ans, actuellement défenseur central au FC Barcelone). Ces derniers ont de fortes chances d’être titulaires pour ce Mondial au Qatar.

D’autres jeunes talents viennent compléter ce tableau, et tous ont un potentiel incroyable pour devenir de véritables stars du football espagnol dans les années à venir.

L’Espagne va-t-elle gagner une nouvelle coupe du monde en 2022 ?

L’Espagne a sans aucun doute toutes ses chances de remporter ce Mondial, car la Furia Roja compte parmi les meilleurs joueurs mondiaux, et a déjà su à de nombreuses reprises démontrer son très haut niveau. Les derniers déboires n’effacent en rien leurs chances d’accéder la finale au Qatar. La détermination des joueurs qui seront titularisés, et les choix stratégiques de Luis Enrique seront cruciaux lors de ce Mondial.

Parmi les choix décisifs qui devraient faire pencher la balance vers une potentielle victoire, la sélection et l’arbitrage entre les joueurs de talents déjà connus du grand public, mais aussi les jeunes talents qui pourraient apporter un nouveau souffle à l’équipe espagnole. Une sélection millimétrée pourrait faire de la Roja une équipe terriblement redoutée de ses adversaires pour ce Mondial 2022.

Avec un premier duel face à l’Allemagne , la couleur sera rapidement annoncée par l’équipe espagnole, et nous devrions très vite voir l’état d’esprit de la sélection espagnole pour cette Coupe du Monde 2022.

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE