Le Maroc à la Coupe du Monde 2022

Le Maroc est une sélection de football nord-africaine qui s’apprête à disputer la sixième Coupe du Monde de son histoire. Celle-ci se déroulera au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022. Il s’agit de la deuxième Coupe du Monde de suite que disputera le Maroc, après la Coupe du Monde 2018 qui avait eu lieu en Russie et avait vue la France sacrée championne du monde.

Cette fois-ci, le Maroc entend bien faire davantage que de la figuration et éviter de terminer à la dernière place de son groupe, comme c’était le cas il y a 4 ans. Traditionnellement, l’équipe du Maroc joue avec un maillot rouge, un short vert et des chaussettes rouges.

Le calendrier des matchs du Maroc à la Coupe du Monde 2022

Le Maroc disputera la Coupe du Monde 2022 dans le groupe F, soit le sixième groupe sur huit au total (du groupe A au groupe H). Le groupe F est considéré comme un groupe particulièrement difficile et relevé, puisqu’il contient deux des quatre demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde.

En effet, dans ce groupe F trônent la Belgique, demi-finaliste en 2018, demi-finaliste de la Ligue des Nations édition 2021, et qui fait logiquement partie des prétendants à la victoire finale, ainsi que la Croatie, vice-champion du monde en titre (elle avait perdu en finale du mondial russe contre la France sur le score de 4-2).

La dernière équipe qui complète ce groupe F est le Canada, qui participe à la Coupe du Monde de football pour la deuxième fois de son histoire seulement, après une première participation en 1986. Le Canada, en dépit de son équipe jeune et talentueuse (Alphonso Davies, Jonathan David…), sera donc le Petit Poucet du groupe F. Le Maroc fera son entrée en lice le 23 novembre 2022 contre la Croatie à 13h00 (heure locale) au stade Al Bayt de Al-Khor.

Il rencontrera ensuite la Belgique le 27 novembre 2022 à 16h00 au Al Thumama Stadium de Doha. Enfin, pour son troisième et dernier match de poule, le Maroc affrontera le Canada le 1er décembre 2022 à 18h00, de nouveau au Al Thumama Stadium de Doha. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les rencontres se disputeront à élimination directe au mois de décembre jusqu’à la finale le 18.

Le classement du Maroc à la Coupe du Monde au Qatar

Au classement FIFA, qui classe les sélections nationales du football mondial en fonction de leurs résultats sportifs de ces dernières années, le Maroc occupe une honorable 22ème place, derrière le Pays de Galles, la Suède et le Pérou, mais devant l’Iran, le Japon, la Serbie ou encore la Pologne.

Le Maroc doit sa place au classement FIFA à ses bons résultats obtenus durant la Coupe d’Afrique des Nations, notamment à l’édition 2022 où il a atteint les quarts de finale. La seule nation africaine à occuper une meilleure place que le Maroc au classement FIFA est le Sénégal (18ème).

Si la légitimité de ce classement ne fait pas toujours l’unanimité auprès des observateurs du football, il permet malgré tout de dire que le Maroc peut être un bel outsider lors de la Coupe du Monde 2022, au même titre que les autres nations qui étaient placées dans le chapeau 3 lors du tirage au sort (Sénégal, Japon, Corée du Sud, Serbie, Pologne, Iran et Tunisie).

L’équipe du Maroc à la Coupe du Monde 2022

La sélection officielle des 23 joueurs marocains qui disputeront la Coupe du Monde 2022 au Qatar ne sera connue que quelques semaines avant le début de la compétition, au moment de disputer les quelques matchs préparatoires qui serviront de test avant le début de la compétition.

Néanmoins, il est possible d’anticiper le calendrier de l’équipe marocaine et de connaître la majorité des joueurs qui la disputeront, hormis en cas de blessure ou de suspension. La sélection des 23 joueurs marocains sera donné par le sélectionneur national Vahid Halilhodžić, de nationalité bosnienne. Ce dernier occupe le poste de sélectionneur national du Maroc depuis le 15 août 2019.

Les gardiens de but du Maroc

Les trois gardiens de buts les plus convoqués en sélection nationale marocaine ces dernières années sont Yassine Bounou (FC Séville, Espagne), Anas Zniti (Raja Casablanca, Maroc) et Munir Mohand Mohamedi El Kajoui (Hatayspor, Turquie).

Le premier est certainement le meilleur gardien marocain, international 2013 et actuellement titulaire à ce poste. Son palmarès récent avec le FC Séville, notamment la Ligue Europa gagnée en 2020, en font l’atout numéro 1 pour garder les cages de la sélection marocaine.

À 31 ans, Yassine Bounou a encore de belles années devant lui, et il devrait logiquement être titulaire pendant la Coupe du Monde 2022.

La défense du Maroc

Les défenseurs qui sont habituellement titulaires avec la sélection nationale du Maroc sont Achraf Hakimi (Paris-Saint-Germain, France), Adam Masina (Udinese, Italie), Nayef Aguerd (West Ham, Angleterre) et Romain Saïss (Besiktas, Turquie). À ces quatre joueurs, on peut rajouter Jawad El Yamiq (Real Valladolid, Espagne), Samy Mmaee A Nwambeben (Ferencváros, Hongrie), Sofiane Alakouch (Metz, France) ou encore Noussair Mazraoui (Bayern Munich, Allemagne).

La star de cette défense, et de cette équipe, c’est indéniablement Achraf Hakimi. Passé par le Real Madrid et l’Inter Milan, il est sans aucun doute le joueur le plus célèbre de cet effectif. Son apport offensif et sa frappe de balle sur coup de pied arrêté en font un atout aussi bien offensif que défensif.

De nombreux joueurs marocains ont changé de club durant le mercato estival, en particulier Mazraoui, Aguerd, Saïss et Masina. Ils devront réussir leur adaptation dans leur nouveaux clubs et dans leurs nouveaux championnats respectifs s’ils veulent conserver leur rôle au sein de la sélection nationale.

Le milieu de terrain du Maroc

Les milieux de terrain de l’équipe nationale du Maroc sont Adel Taarabt (Benfica Lisbonne, Portugal), Sofyan Amrabat (Fiorentina, Italie), Selim Amallah (Standard de Liège, Belgique), Aymen Barkok (Mainz, Allemagne), Azzedine Ounahi (SCO Angers, France), Amine Harit (Schalke 04, Allemagne) et Sofiane Boufal (SCO Angers, France).

Le milieu de terrain marocain est un savant mélange d’expérience et de jeunesse, de technicité et de vigueur. Boufal, buteur sur pénalty lors de l’élimination du Maric par l’Égypte en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, est l’un des hommes forts de cet entre-jeu.

Hakim Ziyech, milieu de terrain très technique évoluant au FC Chelsea en Angleterre après avoir séduit l’Europe du côté de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), ne joue plus en sélection nationale à cause d’une brouille avec le sélectionneur Vahid Halilhodžić.

L’attaque du Maroc

L‘attaque du Maroc se compose de Munir El-Haddadi (FC Séville, Espagne), Youssef En-Nesyri (FC Séville, Espagne), Zakaria Aboukhlal (Toulouse FC, France), Tarik Tissoudali (La Gantoise, Belgique) et Ayoub El Kaabi (Hatayspor, Turquie). Cette ligne offensive dispose d’éléments évoluant dans des grands clubs européens, notamment le FC Séville champion d’Europe en 2020. La plupart des attaquants marocains sont jeunes et incarnent l’avenir de la sélection.

Quelques statistiques sur le Maroc durant les Coupes du Monde

Le Maroc participe à la sixième Coupe du Monde de son histoire. Il n’est réussi à sortir des poules qu’une seule fois, en 1986. À l’époque, le Maroc était parvenu en tête de son groupe, composé de l’Angleterre, de la Pologne et du Portugal. Néanmoins, en huitièmes de finale, le Maroc avait chuté contre l’Allemagne de l’Ouest ou RFA (0-1).

Entre 1998 et 2018, le Maroc n’est plus parvenu à se qualifier pour une Coupe du Monde de football. Pour son grand retour dans le compétition reine, en 2018, le Maroc n’a pu sortir du groupe B. Ce groupe était particulièrement relevé, puisqu’il contenait l’Espagne, le Portugal et l’Iran. Lors de ses trois matchs, le Maroc s’était incliné contre l’Iran (0-1), avait perdu contre le Portugal (1-0) mais était finalement parvenu à accrocher l’Espagne pour son troisième et dernier match (2-2).

Les nouveaux talents marocains à la Coupe du Monde 2022

La sélection marocaine est une équipe qui regorge de talents et de jeunes joueurs. Son principal atout défensif et offensif, son joueur le plus expérimenté est sans aucun doute Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain aux côtés de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar. La saison prochaine, sous les ordres de Christophe Galtier, il devra franchir un cap pour s’imposer comme l’un des meilleurs latéraux au monde.

La Coupe du Monde sera sans aucun doute l’occasion pour lui de laisser exploser son talent aux yeux du monde. Noussair Mazraoui, qui a signé au Bayern Munich lors du mercato estival pour rempalcer Niklas Süle, porte lui aussi une grande partie des espoirs du peuple marocain sur ses épaules. Dans l’un des plus grands clubs du monde, dont la défense est en péril depuis quelques années, il peut s’imposer comme l’un des futurs grands défenseurs centraux du monde du football.

Enfin, Azzedine Ounahi, à 22 ans seulement, est en train de faire son trou du côté de la France et du SCO d’Angers. Lui aussi peut réussir à franchir un nouveau pallier cette saison, et à taper dans l’œil des observateurs lors de la Coupe du Monde au Qatar.

Le Maroc peut-il gagner une Coupe du Monde en 2022 ?

Le Maroc peut légitimement être considéré comme un outsider de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. En tant que 22ème nation au classement FIFA, il a des chances de frapper fort d’entrée et de sortir des poules, notamment à la faveur d’une équipe de Belgique vieillissante et d’une Croatie plutôt en difficulté depuis sa finale en 2018.

Le Canada est une équipe largement à la portée du Maroc sur le papier, à condition de ne pas répéter les erreurs de 2018. Au final, le Maroc a tout de même très peu de chances de remporter la première Coupe du Monde de son histoire. Atteindre les quarts de finale serait déjà un exploit historique. Et pourquoi ne pas rêver à devenir la première nation africaine à atteindre le dernier carré ?

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE