L’équipe de France à la Coupe du Monde 2022

La tenue de la Coupe du monde de football a été décidée par la FIFA (Fédération internationale de football association) à la date du 28 mai 1928. Cette compétition reste la manifestation sportive télévisée la plus suivie de la planète, au même titre que la Coupe du monde de cricket et les JO. Elle rassemble d’ailleurs les meilleures équipes nationales par continent.

Sa 22e édition se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar et réunira 32 équipes issues des quatre coins du monde. Au nombre des participantes, il y a les Bleus de France qui après 20 ans ont remporté la Coupe du monde 2018. Les Français se souviennent encore de cette victoire, et beaucoup seraient ravis de voir l’histoire se répéter.

Les matchs de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022

Les Bleus de France ont été qualifiés pour la Coupe du monde 2022 après avoir affronté le Kazakhstan le 13 novembre 2021. Dès lors, l’équipe de football française était impatiente de prendre connaissance du nom de ses futurs adversaires en phase de poules. Et à 7 mois du mondial 2022, la réponse tomba après le tirage au sort du vendredi 1er avril à Doha.

Alors, l’équipe de France affrontera au Qatar le Danemark, l’Australie et la Tunisie. Comme à la 21e édition qui s’est déroulée en Russie en 2018, les Bleus commenceront la compétition par un match contre les Australiens le 22 novembre à partir de 20h. Ils défieront ensuite les Danois, qui ont été en demi-finale lors de l’Euro 2021 et ce, le 26 novembre à 17h. Ces derniers finiront par un match contre les Tunisiens qui aura lieu le 30 novembre à 16h.

Le classement de la France à la coupe du monde au Qatar

Les Bleus de France ont été classés en chapeau 1, soit dans la catégorie des têtes de série. Ils joueront dans la poule D, avec la Tunisie, le Danemark, et le vainqueur des barrages de sélection entre le Pérou, les Émirats arabes unis et l’Australie. Mais, que vaut chacun de ces adversaires ?

La Tunisie participe pour la sixième fois à la Coupe du monde de football et ne compte pas servir de faire-valoir. En effet, la sélection de Wahbi Khazri ne parvient pas à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais elle a arraché son billet pour le Mondial en battant le Mali (1-0, 0-0). Alors que face au Danemark. L’équipe française de football devra donc identifier une brèche ou faiblesse dans l’organisation des joueurs tunisiens. Après la répartition des poules, Wahbi Khazri avait valorisé dans son intervention sur RMC les caractéristiques techniques de l’équipe de Jalel Kadri.

Dans ce groupe, la sélection danoise paraît la plus menaçante en théorie. L’équipe de football du Danemark a été demi-finaliste de l’Euro dernier et occupe la 11e place au classement FIFA. Les joueurs danois n’ont pas ménagé les Bleus durant la rencontre décisive de la première journée de Ligue des Nations. Ces derniers se sont imposés 2-1 lors du match du 3 juin dernier. Par ailleurs, ils ont fini à la première place de leur poule éliminatoire, avec 9 victoires et 1 défaite.

Quant à l’Australie, l’équipe avait déjà été placée dans la même poule que les équipes du Danemark et de la France pour la précédente coupe. Les « Socceroos » tenteront certainement de réaliser de meilleures performances qu’il y a 4 ans. À cette époque, la sélection australienne avait fini 4e et dernière de la poule C, avec seulement un point gagné face aux Danois à la 2e journée. Classée 42e à l’échelle mondiale, l’Australie est arrivée troisième de sa poule éliminatoire après le Japon et l’Arabie saoudite, avec un total de 15 points en une dizaine de matchs. Les joueurs australiens se sont imposés face aux Émirats arabes unis en match éliminatoire, puis face aux péruviens.

L’équipe de France à la Coupe du monde

Pour jouer dans le calendrier de la coupe du monde, les Bleus sont capables d’adopter différentes formations tactiques. En phase de qualification pour le Mondial 2022, les formations utilisées étaient les suivantes : 4-4-2 avec 2 milieux défensifs, 4-2-3-1, 3-4-1-2 et 4-3-3 en attaque. Cette même combinaison a été utilisée par le sélectionneur de l’équipe nationale française pour la finale de la Ligue des Nations des années 2020 et 2021.

Avec une telle polyvalence, les Bleus restent imprévisibles et difficiles à battre, tant pour leurs opposants que pour les observateurs. Étant donné que les dernières rencontres de 2021 se sont déroulées à partir de 3 défenseurs, une formation en 3-4-1-2 sera prédominante.

Les gardiens de but

Pour cette 22e édition, Hugo Lloris le capitaine, devrait garder son poste de gardien de but. En outre, l’équipe française peut compter sur un autre gardien solide : Mike Maignan. Quant à Alphonse Aréol, il sera probablement présent comme troisième gardien, sauf si les performances d‘Illan Meslier sont impressionnantes.

La défense

Actuellement, Didier Deschamps ne voit que Raphaël Varane comme défenseur central. Toutefois, les défenseurs Lucas Hernandez et Benjamin Pavard ont bien souvent joué, chacun de son côté. Au poste de défenseur central, le sélectionneur français pourra aussi miser sur Kurt Zouma, Presnel Kimpembe, Dayot Upamecano, Jules Koundé qui se montrent très performants en club.

En cas de formation d’une défense à quatre, Didier Deschamps pourrait placer Theo Hernandez, Lucas Digne aux postes de latéraux gauche. Sur le côté droit, le poste de latéral sera probablement est confié à Pavard et Léo Dubois. Toutefois, les jeunes joueurs tels que Pierre Kalulu et Nordine Mukiele pourraient bien occuper ce poste, s’ils arrivaient à se démarquer.

Le milieu de Terrain

N’Golo KantéetPaul Pogba sont des milieux de terrain incontournables, mais pas irremplaçables. Alors, les potentiels remplaçants sont Aurélien Tchouaméni , Adrien Rabiot, Eduardo Camavinga, Jordan Veretout et Matteo Guendouzi. Pour former son milieu offensif, le sélectionneur français compte habituellement sur le talent d’Antoine Griezmann et Thomas Lemar.

L’attaque de l’équipe de France

Vous verrez à cette 22e édition notamment à l’attaque, Karim Benzema et Kylian Mbappé. Ces joueurs restent des attaquants de choix et très performants. Cependant, Coman, Dembelé, Giroud et bien d’autres pourraient également être sélectionnés.

Quelques statistiques sur l’EDF durant les coupes du monde

En battant l’Uruguay (2-0), l’Argentine (4-3) et le Pérou (1-0), la France est devenue le deuxième pays à battre trois équipes sud-américaines durant le même Mondial. Depuis 1974, les Pays-Bas étaient les seuls à avoir réussi cet exploit. Pour cette nouvelle édition de 2022, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont déjà inscrit 3 buts. Le seul joueur français à avoir fait mieux lors d’une Coupe du monde était Just Fontaine en 1958 avec ses 13 buts.

Depuis que la phase de poules et les huitièmes de finale uniques ont été introduites en 1986, la France n’a jamais encaissé autant de buts avant d’atteindre la demi-finale. En 1998, face au Danemark, il n’a fallu qu’un seul but. Par contre, en 1986 face au Brésil et l’URSS, ils parvinrent aux demi-finales après deux buts. Ce fut pareil en 2006, lorsqu’elle rencontra l’Espagne et la Corée du Sud.

Par ailleurs, l’équipe de France a remporté 5 des 7 quarts de finale de la Coupe du monde. En 1938, les joueurs n’ont pas pu s’imposer contre l’Italie. Il en est de même en 2014 contre l’Allemagne. Toutefois, l’équipe a décroché son billet pour la sixième demi-finale durant les Coupes du monde de 1958, 1982, 1986, 1998, 2006 et 2018. Les pays qui avaient fait mieux sont : le Brésil, l’Allemagne et l’Italie.

Que ce soit en quarts et huitièmes de finale, les Bleus ont inscrit au total de 6 buts. Ce fut une première en 1986 puisque les huitièmes de finale commençaient à apparaître comme la phase de poules. Durant les 10 derniers matchs du Mondial livrés contre des équipes sud-américaines, la France resta invaincue.

Cela faisait 20 ans qu’un défenseur central n’avait pas marqué pour l’équipe français au cours d’un Mondial. Mais, Raphaël Varane a changé cela en ouvrant le score d’une tête. En 1998, lors de la huitième de finale, durant un match face au Paraguay, Laurent Blanc marqua le dernier but.

Antoine Griezmann a marqué durant 20 matchset tout au long des rencontres les Bleus n’ont pas perdu. Le bilan est incroyable, avec 18 victoires et deux nuls. En battant l’Uruguay après avoir mené à la mi-temps (1-0), l’équipe française a poursuivi avec une statistique étonnante. Des 22 matchs de Coupe du monde durant lesquels elle menait la mi-temps avec 21 victoires et 1 nul, celle-ci a tout gagné.

Les nouveaux talents français à la coupe du monde 2022

En France, il existe de grands talents. Il se peut même que quelques-uns se démarquent pendant le Mondial du Qatar. À cette 22e édition du Mondial, les joueurs comme Moussa Diaby du Bayer Leverkusen et Eduardo Camavinga du Real Madrid pourraient aussi surprendre. Mais feront-ils partie de la sélection française à cette occasion ?

Par ailleurs, Mattéo Guendouzi pourrait se distinguer à la prochaine CM comme le joueur Kylian Mbappé. Sacré Meilleur Jeune Joueur de la dernière Coupe du Monde organisée en Russie, ce dernier a déjà quitté le niveau de talent depuis longtemps. Quant à Mattéo Guendouzi, il est détaché du FC Arsenal à l’Olympique de Marseille. Très bon passeur, ce jeune meneur de jeu sait s’imposer sur le terrain.

La France va-t-elle gagner la coupe du monde 2022 ?

À en croire les résultats d’un simulateur pour The Analyst, les Bleus ont les meilleures chances de remporter encore une fois le titre de champion du monde de football. En effet, la sélection française, classée 3e à l’échelle mondiale (classement FIFA), peut se reposer sur ses lauriers avec une poule peu dense.

Généralement, pour accéder au titre de champion du monde, les lauréats auront à rencontrer la France durant leur périple. Or, la sélection française compte dans ses rangs des joueurs très talentueux et performants sur tous les plans. Nous pouvons donc espérer que Deschamps mette en place une bonne formation et une ambiance comparable à celle réalisée durant la précédente édition. Dans ce cas, il se peut que les Bleus conservent leur couronne.

Bien que l’équipe du Danemark semble constituer une sérieuse menace, rappelons toutefois que les joueurs français ont joué avec les Danois à plusieurs occasions dans des compétitions majeures. L’équipe de France n’a jamais été vaincue. Voici le bilan de quelques victoires face aux Danemark : 0-0 au CM de 2018, 3-0 durant l’Euro 2000, 2-1 lors de la CM de 1998 et 1-0 à l’Euro de 1984.

Étant donné qu’ils ont remporté la dernière Coupe du monde, les Bleus se placent au rang des principaux prétendants à la relève pour le Mondial 2018. Bien que cette troisième coupe ne soit pas encore arrivée, cette équipe détient tous les atouts pour devenir championne du monde en décembre prochain au Qatar.

Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE