Blog
Les équipes qualifiées à la coupe du monde 2022
La coupe du monde de football, événement sportif majeur dans le monde, va se dérouler en novembre prochain. Elle est très attendue par de nombreux fans de football à travers le monde qui souhaite voir leur équipe nationale emporter la coupe.
Le football est sans conteste l’un des sports les plus populaires dans le monde, qui entraîne une ferveur incroyable dans les stades. Ainsi, ce sont 32 équipes nationales qui vont s’affronter au Qatar pour essayer de gagner le plus prestigieux trophée de ce sport.
Les principales grandes nations du football seront présentes, comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas chez les Européens et le Brésil, l’Uruguay ou l’Argentine pour les pays sud-américains. L’Italie, nation majeure du football international et champion d’Europe en titre, sera le grand absent de cette compétition.
C’est la dernière fois qu’une coupe du monde se jouera à 32 équipes, puisque dès la prochaine édition en 2026, cette compétition verra 48 équipes qualifiées, ce qui promet de très grands moments de football.
La liste des équipes qualifiées pour la coupe du monde 2022 au Qatar
Tous les continents sont représentés dans cette coupe du monde. Après des qualifications très disputées, voici la liste des équipes qui vont participer à cet événement majeur du sport mondial.
Les équipes africaines
Les équipes africaines sont toujours des adversaires coriaces et sont capables de battre les plus grandes équipes. Les équipes africaines sont connues pour avoir un beau jeu offensif et mettre beaucoup d’intensité physique, ce qui promet des magnifiques matchs lors du mondial.
Voici les équipes africaines que l’on retrouvera pour cette compétition :
Les équipes européennes
Les équipes européennes sont réputées pour leur solidité défensive, et également leur conservation du ballon qui en fait toujours des adversaires très difficiles à battre. Certaines équipes ont des styles différents évidemment.
Une équipe comme l’Espagne aime garder beaucoup le ballon et construire avec un jeu de passe, alors que le Danemark sera plus orienté vers l’impact physique et la solidité défensive.
Voici la liste des équipes européennes pour le mondial au Qatar :
- France
- Allemagne
- Belgique
- Suisse
- Espagne
- Angleterre
- Danemark
- Pays de Galles
- Portugal
- Serbie
- Croatie
- Pays-Bas
- Pologne
Les équipes du continent américain
Les équipes sud-américaines sont toujours très agréables à voir jouer au football. Combatives, défensives, et toujours dotées de quelques éléments de très grand talent international qui peuvent faire la différence à tout moment. Le Brésil figure notamment parmi les plus grandes nations de l’histoire du football.
Voici la liste des équipes du continent américain :
- Brésil
- Argentine
- Uruguay
- Équateur
- Canada
- États-Unis
- Mexique
- Costa Rica
Les équipes asiatiques
Moins célèbre, les équipes asiatiques sont toutefois de très bonne qualité. Avec des joueurs rapides et adroits, elles peuvent obtenir de très bons résultats lors de la compétition.
Voici la liste pour le mondial :
- Japon
- Australie
- Qatar
- Corée du Sud
- Iran
- Arabie Saoudite
Les stades ou les équipes de la coupe du monde 2022 vont se rencontrer
Dans le calendrier de la coupe du monde au Qatar, on trouve 8 stades principaux seront utilisés pour disputer la compétition. Certains stades ne sont distants que de quelques kilomètres seulement, ce qui limitera les déplacements pour certaines sélections.
Les plus petits stades comptent environ 40 000 sièges et le plus grand environ 80 000, ce qui laisse entrevoir de belle ferveur lors des affrontements. Le stade de Lusail accueillera la finale de la coupe du monde 2022. C’est le plus grand stade de cette coupe du monde 2022.
Voici la liste des 8 stades :
- Stade de Lusail (80 000 places, situé à Lusail City)
- Stade Al-Bayt (60 000 places, situé à Al Chaur)
- Stade international de Khalifa (45 500 places, situé à Al-Rayyan)
- Stade Education City (40 000 places, situé à Al-Rayyan)
- Stade Ahmad bin Ali (40 000 places, situé à Al-Rayyan)
- Stade Al-Thumana (40 000 places, situé à Doha)
- Stade 974 (40 000 places, situé à Doha)
- Stade al-Janoub (40 000 places, situé à Al-Wakra)
Les équipes favorites pour remporter le mondial
Le niveau du football international a considérablement progressé depuis quelques années, et la compétition s’annonce plus serrée que jamais entre toute les équipes, qui vont jouer leur chance à fond. La France, tenante du titre, sera une des nations favorites pour remporter le trophée.
D’autres grandes nations figurent parmi les prétendants et ont toute leur chance d’aller loin dans la compétition et également de la gagner : L’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, L’Argentine et la Belgique sont des sérieux favoris pour remporter le titre.
Les compositions des équipes
Le règlement de la coupe du monde stipule que chaque nation peut inscrire 23 joueurs dans son équipe. C’est le rôle du sélectionneur de choisir la meilleure équipe possible et de communiquer aux instances internationales les noms qui figurent dans la sélection.
Généralement, on retrouve dans les sélections les compositions d’équipes suivantes :
- 3 gardiens de but
- 7 défenseurs
- 7 milieux de terrains
- 6 attaquants
Ces nombres varient en fonction des différentes possibilités se présentant au sélectionneur de chaque pays, mais également des choix en matière d’équilibre technique et tactique.
Certaines équipes auront ainsi plus d’attaquants ou alors une densité plus grande au milieu de terrain. Il faut veiller également à palier aux éventuelles blessures, et les instances du football indiquent les dates limites et des nombres de remplaçants possibles liés aux blessures.
Quelles sont les équipes de foot le plus souvent qualifiées à la coupe du monde.
Avec 21 participations, le Brésil arrive en tête des équipes qui ont le plus participé à la coupe du monde de football. Cette sélection très célèbre est quasiment qualifiée pour chaque mondial depuis le début de l’histoire de cette compétition. C’est également une des équipes qui a le plus remporté le trophée.
L’Allemagne et L’Italie complète le podium du nombre de participations, avec respectivement 19 et 18 participations à la coupe du monde. C’est d’autant plus une incroyable surprise de voir l’Italie, championne d’Europe en titre, de n’avoir pas su se qualifier pour le Qatar en novembre.
Ensuite, on retrouve également des habitués de renommée internationale :
- L’Argentine, 17 participations
- Le Mexique, 16 participations
- L’Espagne, l’Angleterre et la France, 15 participations
- L’Uruguay et la Belgique, 13 participations
- La Suède et la Serbie, 12 participations
- La Russie, la Suisse et les États-Unis, 11 participations
- Les Pays-Bas et la Corée du Sud, 10 participations
- La Hongrie, le Chili et la République Tchèque, 9 participations
- L’Écosse, le Paraguay et la Pologne, 8 participations
Ces équipes sont les plus représentées de l’histoire de la coupe du monde. Cet événement est probablement l’événement sportif le plus populaire dans le monde, toute discipline confondue.
Les amateurs et fans de football existent dans tous les pays, même ceux qui ne participent que rarement à la coupe du monde. L’événement draine un nombre monumental de spectateurs et téléspectateurs dans le monde entier.