Scandale pour Cauchemar en cuisine: Philippe Etchebest directement accusé chez Cyril Hanouna

  • 15, septembre 2020 à 13h43
  • Alix Brun
Scandale pour Cauchemar en cuisine: Philippe Etchebest directement accusé chez Cyril Hanouna

Pour Philippe Etchebest, le célèbre restaurateur de Cauchemar en cuisine, rien ne va plus ! Une ancienne candidate lui en veut terriblement et l’accuse directement sur le plateau de Cyril Hanouna. Décryptage.

Monica de Oliveira a participé à l’émission de M6 Cauchemar en cuisine. Depuis, elle n’en dort plus la nuit ! Cette ancienne propriétaire d’un restaurant attaque la production de ce programme qu’elle tient responsable de sa faillite. Le lundi 31 août, c’était la rentrée de Cauchemar en cuisine. Philippe Etchebest s’est rendu dans le sud de la France, à Antibes. Mais aujourd’hui, c’est un ancien séjour en Alsace qui l’inquiète sérieusement.

« J’ai déjà gagné. J’ai enterré un restaurant pour en créer un nouveau ».

C’était le mercredi 14 2016, jour de la diffusion de son périple en Alsace, et plus précisément à Pfastatt. Pour ce numéro-là, le restaurateur vole au secours de Monica de Oliveira. La restauratrice tient un établissement du nom de « O Cantinho ». Après le tournage, cette dernière ne cache pas sa joie d’avoir participé à l’émission.

Elle partage même son avis sur le site L’Alsacien : « J’attends avec impatience, et une certaine appréhension, de découvrir le montage, mais j’ai déjà gagné. J’ai enterré un restaurant pour en créer un nouveau ». Et les téléspectateurs découvraient une femme de poigne, particulièrement autoritaire avec des changements d’humeur. Devant les caméras, elle se disait confiante et certaine de reconquérir sa clientèle. Seulement voilà, les choses ne se sont pas passées comme elle l’espérait. Monica de Oliveira s’est résolue à fermer son restaurant et à le vendre.

La restauratrice Monica accuse l’émission

L’histoire ne s’arrête pas là. En 2018, Monica de Oliveira accuse l’émission d’avoir coulé son établissement. Elle en veut également à l’animateur : « Je reçois des messages au quotidien à chaque fois qu’il y a la diffusion de l’émission. On me juge. Maintenant que j’ai fermé le restaurant […] j’aimerais quand même en finir avec tout ça », se plaint-elle sur le plateau, auprès de Cyril Hanouna. Selon elle, la chaîne M6 aurait même demandé aux clients de laisser des avis défavorables sur internet.

M6 se défend de manipuler les clients

La chaîne M6 a très vite répondu dans un communiqué de presse pour donner sa version des faits : « La production demande aux clients ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils n’ont pas aimé (plat, déco, service…) pour aider à bien comprendre ce qui va dans le restaurant et ce qui doit être amélioré. Nous le disons également régulièrement dans le programme. Encore une fois, si tout allait bien dans ces établissements, les restaurateurs ne nous contacteraient pas pour leur venir en aide ».

Ce que Monica a oublié de préciser, c’est que la rue dans laquelle se trouve son restaurant a été fermée pendant de nombreuses semaines. M6 ne se tient donc pas responsable des malheurs de la restauratrice : « Nous comprenons son désarroi quant à la fermeture de son restaurant mais il n’est pas possible d’incriminer Cauchemar en cuisine dans cette fermeture : le fait que des travaux dans son quartier aient entraîné la fermeture de sa rue pendant de nombreuses semaines nous semble être la cause principale de cette fermeture d’un restaurant qui allait déjà mal ». Heureusement, tous les restaurateurs ne finissent pas comme Monica. L’émission compte aussi des histoires avec de beaux « happy ends ».