Actualités
FC Barcelone et Arsenal : enfin de retour en quart de finale
Ce mardi dernier a été un moment historique pour le FC Barcelone et Arsenal en Ligues des Champions. En effet, ces deux grandes équipes se sont enfin qualifiées pour les quarts de finale après des années d’absence. Suite à une première compliquée il y a trois semaines, Arsenal et le FC Barcelone renverse tout de même leur opposant. Voici pour vous les actualités sur le retour en quart de finale des Catalans et des Gunners.
Arsenal : quatorze ans sans accéder au quart finale
Malgré une défaite au match aller face au FC Porto, les hommes de Mikel Arteta sont enfin en quart. Cette victoire saura ravir les cœurs des fans du club londonien.
David Raya en véritable héros : “ c’était un moment dingue “
Effectivement, tant bien que mal ils arriveront à s’imposer au tir au but à 4-2. Cela suite à un score de 1-0 en faveur d’Arsenal qui remet la parité entre les deux équipes. Leandro Trossard, buteur à la 41e minute, relance Arsenal sur une passe millimétrée de Martin Ødegaard devant la surface. Par ailleurs, les 120 minutes se termineront sur ce score malgré quelques tentatives de renverser des deux équipes.
Le portier espagnol David Raya sera le héros qui barrera les portugias lors des tirs au but. En effet, le gardien de but des Gunners réalise deux arrêts décisif et qualificateur pour les Londoniens. Super David Raya plongera dans un premier temps pour stopper le tir de Wendell que ce dernier a tiré sur le côté gauche du portier. Galeno lui aussi tire sur le côté gauche et s’est fait nettement surprendre sur un grand arrêt de David Raya. Ainsi, le FC Porto s’inclinera 4-2 au tab suite à un masterclass du portier David Raya. Ce qui lui vaudra une note 9/10 sur le terme de ce match.
Fin d’un long cauchemar
Les Gunners ont souffert pour avoir cette qualification historique et très importante pour le club. En effet, cela fait plus de quatorze ans que le club ne s’est pas qualifié pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Finaliste en 2006, leur dernier quart de finale remonte en 2010 face à l’autre club qualifié, le FC Barcelone. En fait, ce dernier quart finale a été très douloureux. En effet, un moment historique où ils se font détruire par le jeune Leo Messi.
FC Barcelone : Xavi remet l’équipe en quart grâce à ces pépites
En difficulté depuis déjà quelques années, le FC Barcelone semble retrouver ses couleurs sous l’ère Xavi. Effectivement, contre toute attente, le club catalan s’est qualifié en quart de finale après s’être fait éliminer 2 fois de suite en phase de groupe.
Un jeune de 17 ans de la Masia en MVP
Le FC Barcelone est connu pour être en difficulté financière et est en pleine reconstruction sous la direction de Joan Laporta et Xavi. Avec les blessures de ses joueurs phare Gavi, Pedri, Baldé et Dejong, le club Catalan se retrouve en difficulté pour composer son effectif. Tout de même avec les pépites de la Masia, Xavi a su jouer le grand jeu et battre Naples.
Le FC Barcelone sortira le grand en alignant Lamine Yamal 16 ans, Pau Curbasi 17 ans et Fermín López 20 ans. Par ailleurs, les Culers s’imposent 3-1 à domicile grâce à des buts de Fermín López 15’, J. Cancelo 17’ et R. Lewandowski 83’.
Le jeune Pau Curbasi, grand patron de la défense laissera le star nigerien Oshimen dans le déni. En effet, au-delà de ses 17 ans il a fait un grand match en réalisant un sans faute en remportant 100% de ses duels. Curbasi a complètement éteint l’avant-centre napolitain Victor Oshimen. “ L’un des plus beaux jours de ma vie “ a-t-il affirmé après avoir été nommé MVP pour son premier match en Ligue des Champions
La relance du FC Barcelone
Après le départ de Koeman et de Leo Messi, le FC Barcelone semble respirer de nouveau sous l’ère Xavi. En effet, champion d’Espagne l’année dernière, le club catalan se trouve une nouvelle relance. Malgré les difficultés actuelles, le club affiche un bilan assez notable surtout avec cette qualification en quart de finale. Aussi, l’avenir du Barça s’annonce brillant avec ces pépites de la Masia. De ce fait, nous attendons de voir la décision de Xavi et de l’avenir du club pour les années à venir.
Pour résumer, la qualification du FC Barcelone et d’Arsenal est un moment de pure joie pour les amoureux de football. En effet, revoir ces deux géants européen à ce stade de là ne peut que rendre la compétition plus palpitante. Toutefois, la suite de la compétition repose sur chaque équipe et attendons de voir les tirages pour en dire plus. Et peut être que ces deux équipes pourront s’affronter encore comme en 2010.