Actualités
Warren Zaïre-Emery : un pas vers l’Euro 2024
Pressenti ces derniers temps pour être sélectionné en Bleu, Warren Zaïre-Emery a finalement été appelé par Didier Deschamps. Le jeune milieu de terrain du PSG va ainsi intégrer l’effectif au vu des derniers matchs de qualifications à l’Euro 2024.
Plus jeune joueur de l’équipe de France d’après-guerre
Véritable phénomène de précocité, Warren Zaïre-Emery est en train de surprendre le monde du football. Performant et régulier au PSG, le jeune milieu de terrain est en train de réaliser des performances de haut niveau sur ses derniers matchs.
Convoqué par le sélectionneur Didier Deschamps, le jeune Français va faire ses débuts sous la tunique bleue. Face à Gibraltar, le milieu du PSG peut ainsi devenir le plus jeune joueur de l’équipe de France de football d’après-guerre. Le record récent étant détenu par son compatriote Eduardo Camavinga. A 17 ans et 8 mois, Warren Zaïre-Emery est sur le point de le devancer.
Un talent hors du commun
Souvent considéré comme un mélange de Pogba et Kanté, le Français impressionne déjà son entourage par son talent hors pair. D’ailleurs, il faut noter qu’il est aujourd’hui le plus jeune joueur à commencer une rencontre à élimination directe de ligue des champions. De plus, il détient aussi le record du plus jeune joueur à marquer un but en Ligue 1 avec le PSG.
Pour Stéphane Tardivel, son premier entraîneur au PSG, ce joueur est non seulement très fort techniquement, mais aussi intelligent tactiquement. Placement, récupération, accélération et justesse, Warren a toutes les qualités.
Le plus surprenant dans son parcours est sa progression et notamment sa capacité à joueur au plus haut niveau. En un an, le jeune français est devenu un joueur technique et physique, capable de marquer des buts, de faire des passes décisives, de défendre et de dicter le tempo. Mais sa plus grande force est peut-être sa maturité. Car à 17 ans, le milieu de terrain français fait preuve d’une grande force mentale et d’une intelligence au-dessus de la norme.
Début de saison de rêve
Si Warren Zaïre-Emery intègre l’effectif des Bleus, c’est surtout grâce à son super début de saison en club. Il faut dire que le jeune Parisien suscite les impressions dans le club de capital, non seulement pour ses statistiques (14 matchs : 2 buts et 5 passes décisives) mais aussi pour sa régularité.
Aux yeux de son entraîneur Luis Enrique, le milieu de terrain est une pièce incontournable de son effectif. Profitant de la confiance accordée par le coach espagnol, le jeune joueur enchaîne les bonnes performances. Appliqué, efficace et décisif, Warren Zaïre-Emery joue comme un joueur avec des années d’expérience dans les jambes.
A l’image de ses deux passes décisives lors de la victoire contre Milan (3-0), le joueur est en pleine confiance. Il est donc la révélation de ce début de saison, non seulement en France, mais dans toute l’Europe. Adoubé par Thierry Henry, coach des espoirs, il est maintenant reconnu par le sélectionneur de l’équipe de France A.
Des débuts attendus
C’est sans surprise que Warren Zaïre-Emery a donc été convoqué en Bleu pour les deux prochains matchs. Cette convocation est notamment le résultat d’un début de saison remarquable avec son club. Contre Gibraltar ou la Grèce, titulaire ou remplaçant, la France attend avec impatience les débuts du Parisien.
D’ailleurs, le titi parisien peut devenir une pièce essentielle pour conclure en beauté les qualifications pour l’Euro 2024. Avec un milieu déjà bien fourni, le parisien va compenser l’absence du Madrilène Aurélien Tchouaméni, blessé avec son club le 28 octobre.
Une place pour l’Euro
Le milieu de 17 ans aura une forte concurrence face à des joueurs tels qu’Eduardo Camavinga, Adrien Rabiot ou encore Youssouf Fofana. Néanmoins, au vu de ses dernières prestations en club, le parisien peut avoir une carte à jouer pour ces deux matchs.
A long terme, sa place dans l’équipe de France n’est toutefois pas assurée. Il faut savoir que l’équipe de France dispose d’un vivier exceptionnel et que les places sont chères. Cependant, si le Parisien continue sur sa lancée, il sera candidat pour le prochain Euro, comme l’indique le sélectionneur. Ce dernier ayant fait remarquer qu’il ne choisit pas ses joueurs en fonction de leur date de naissance.