Actualités

A compter de 2024, l’UEFA redistribuera plus de recettes pour les petits clubs

L’UEFA (Union Européenne des Associations de Football) attribuera 7% des recettes provenant des compétitions européennes aux petits clubs qui n’y participent pas, contre 4 % actuellement. Cette modification vise surtout à aider les clubs plus petits et non qualifiés.

L’UEFA cherche avant tout « l’équité sportive »

L’UEFA et l’Association européenne des clubs affirment que ce nouveau protocole d’accord renforcera la pyramide du football européen. Aussi, il amènera une continuité, une stabilité et une croissance saine dont tous les coins de l’Europe profiteront.

En 2022, l’instance européenne avait promis de faire de « l’équité sportive » l’un de ses principaux chantiers.

D’après l’UEFA et l’ECA, les clubs non qualifiés aux compétitions européennes devraient recevoir une part plus importante des recettes dès la prochaine saison.

La part réservée pour les clubs à la phase de championnat des compétitions de l’UEFA passera à un total de 10%.

D’une part, celle accordée aux clubs éliminés lors de la phase de qualifications reste à 3%. Et d’autre part, les 7 % seront accordés aux clubs qui ne participent pas du tout. De plus, les recettes attribuées aux clubs engagés dans les trois compétitions vont aussi évoluer.

Le but principal de cet accord est également de développer le football interclubs européen à tous les niveaux.

Une hausse des recettes

ballon de foot

Pendant la période 2024-2027, la part des revenus de l’UEFA provenant des trois compétitions allouées aux clubs non qualifiés aux compétitions passera de 4 % à 7 %.

Les représentants des ligues de football professionnel en Europe sont représentés par  l’Association des ligues européennes.

Elles affirment que le changement se traduira par un partage. En effet, la somme de 308 millions d’euros sera partagée entre les clubs non participants, contre 175 millions d’euros actuellement. En outre, les clubs bénéficieront d’un total de 1,32 milliard d’euros sur la durée du cycle. Il s’agit du seul programme de redistribution pour les clubs à l’échelle paneuropéenne.

Le nouveau système de répartition des clubs participants mettra davantage l’accent sur deux principaux aspects. D’abord, la participation passera de 25 % à 27,5 %, répartis à parts égales. Ensuite, la performance passera de 30 % à 37,5 %.

Parallèlement, les deux composantes existantes, la réserve de marché et le coefficient, seront fusionnées et réduites à 35 %. Si auparavant, elle était de 45 %. Tous les détails de ce nouveau système seront divulgués une fois que les travaux techniques auront été achevés.

Finalement, le protocole d’accord révisé maintient son engagement envers des questions essentielles. En outre, il prend en compte les questions relatives à la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise, ainsi que la viabilité financière. Cela est adopté afin de préserver le bien-être global du football européen.

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE