Actualités

Indice UEFA : la France repasse devant les Pays-Bas

Après une fin de qualification européenne (C1, C3 et C4) réussie, la France fait un bond en avant dans le classement à l’indice UEFA. Le foot français creuse d’ailleurs un écart permettant d’espérer obtenir une place supplémentaire pour la ligue des champions 2025-2026.

Un 6 sur 6 pour les clubs français

Les Français peuvent jubiler puisqu’ils verront leur club pour les prochains tours des coupes européennes en février 2024. Ainsi, le PSG sera le représentant français en Ligue des Champions, Marseille, Rennes, Lens et Toulouse seront en Ligue Europa et fin Lille en Conférence League.

Seule ombre au tableau, Lens est éliminé en phase de groupe de Ligue de champions et reversé en Ligue Europa. Pourtant, les Sang et Or ont réussi un excellent début de campagne avant de s’effondrer et d’accrocher la troisième place.

Cependant, outre la saison 2021-2022, il n’y a jamais eu autant de clubs français en phase finale des coupes européennes.

Paris Saint Germain

Une cinquième place presque sécurisée

On peut dire que ça sent bon pour le foot tricolore. En effet, pour que cette place leur échappe, il faudrait un printemps catastrophique pour les clubs français. De plus, il faudrait également une totale réussite des Néerlandais pour que la France ne conserve pas ses quatre places en Ligue des Champions (trois qualifiés directs et un en passant par les tours préliminaires). En tout, ça fera donc au total sept équipes qualifiées en Coupes d’Europe pour la saison 2025-2026.

Même si les derniers résultats des clubs français sont assez mitigés, cela a permis de repasser devant les Pays-Bas. Ces derniers, qui sont les principaux rivaux des Français pour cette place, n’ont pas été vernis dans cet aspect. La France a même eu l’occasion de prendre un matelas d’avance avec un écart de 2 264 points, soit 62 164 contre 59 900.

Mardi, la victoire de Lens contre le FC Séville (2-1) en Ligue des Champions a permis aux Lensois d’accéder aux barrages de la Ligue Europa. Mercredi, le PSG de Luis Enrique a réussi se qualifier en huitièmes de finale de la C1 après le nul face à Dortmund (1-1).

Six clubs français contre trois clubs néerlandais

En C3, il y a les deuxièmes places de Toulouse, vainqueur contre Linz (2-1), de Rennes, vaincu par Villarreal  (2-3) de l’OM, vaincu face à Brighton (0-1). Les lillois complètent le tableau en C4 après avoir battu Klaksvik (3-0).

Avec les cinq points de bonus obtenus par le PSG et les huit points obtenus par le reste, vont s’ajouter les points « classiques » (2 pour une victoire et un pour un nul).

On peut ainsi dire que l’avenir semble plus clair pour le foot français. Car même si les futurs points vont être divisés par six (correspondant au nombre de clubs engagés au départ), il reste six clubs français toujours en course.

Du côté des Bataves, la donne est bien plus compliquée plus qu’il ne leur reste que trois équipes qualifiées (PSV en C1, Feyenoord en C3 et l’Ajax en C4). Ce qui est pénalisant puisqu’ils ont eu 5 équipes engagées. Ainsi, les Néerlandais vont voir leurs points divisés par cinq. Ce qui est un vrai avantage pour les Français.

Paris Saint Germain

Février, le mois de vérité pour les clubs français

Si les clubs ont pu se hisser dans les phases finales des coupes européennes, le vrai test sera pour le mois de février. Il faut savoir que la saison passée, les représentants français (sauf Marseille) ont tous franchi la phase de groupe, mais ce sont tous faits éliminés ensuite. Seul Nice, en C4, a été le seul rescapé. Ce qui a porté un gros coup face à l’affrontement avec les Néerlandais dans l’indice UEFA.

Pourtant, avec ces six représentants, difficile de ne pas voir un club français pour le prochain tour. Si le PSG a eu une campagne de groupe assez difficile, il demeure un favori de la compétition. De son côté, Lens, après des résultats en phase de groupe mitigés, peut toujours espérer une qualification pour les prochaines phases à élimination directe de la C3.

A l’heure actuelle, seul Lille et le PSG sont encore assurés d’être Européen jusqu’à la mi-Mars. Dans le cas d’un scenario catastrophe, une élimination de tous les clubs français jetterait une ombre sur cette montée dans l’indice UEFA.

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE