Actualités
Trophée des Champions : le PSG domine le TFC et remporte son premier titre de la saison
Après un match maîtrisé, le PSG remporte son premier trophée de la saison au Parc des Princes avec le Trophée des Champions. Il s’agit ainsi du premier titre de l’année 2024, mais aussi le premier de l’ère Luis Enrique.
Un match à ambiance terne
Si le Trophée des Champions devait initialement se dérouler à Bangkok le 5 août, le match a finalement eu lieu ce 3 janvier au Parc des Princes. PSG et Toulouse se sont donc affrontés sur le terrain des Parisiens sous une pluie hivernale.
Un choix qui n’a pas été au goût des ultras des deux clubs. En effet, le Collectif de Paris et les Indiens Tolosa ont boycotté la rencontre, notamment à cause des prix des places. Les supporters toulousains ont également désapprouvé le choix d’organiser le match dans le stade du PSG, préférant le jouer sur un terrain neutre.
La LFP (Ligue de Football Professionnel) rappelle toutefois que le TFC a validé le lieu de la rencontre. De plus, en matière de sécurité, il n’aurait pas été facile de déplacer les supporteurs des deux clubs en province. Il faut savoir que le Stade de France n’est pas disponible en raison des JO de Paris et que les finales nationales se jouent normalement à Paris.
En raison de ce boycott des ultras, l’ambiance du match a donc été bien terne. Cela n’a évidemment pas empêché les coéquipiers de Kylian Mbappé de remporter leur premier titre de la saison.
La rencontre : 2-0
Dans cette rencontre entre le champion de France et le vainqueur de la coupe de France, c’est le PSG qui a pris rapidement les rênes du match. Les Parisiens ont rapidement ouvert le score dès la 3e minute grâce au Sud-coréen Lee Kang-In. Ce dernier a conclu d’un plat du pied gauche une passe en retrait d’Ousmane Dembélé.
Le PSG a alors commencé à asseoir sa domination en prenant la possession du match (65%). Même si le TFC a eu quelques occasions (Gabriel Suazo 18e et Thijs Dallinga 37e), ce sont les hommes de Luis Enrique qui ont bel et bien dominé le premier acte.
Mbappé (28e), Bradley Barcola (30e) et Lee (35e) se sont ainsi procuré des occasions. Mais c’est l’inévitable Kylian Mbappé qui a finalement marqué le but du break grâce à un tir du pied droit depuis le point de penalty (44e).
En deuxième mi-temps, ce sont les hommes de Carles Martinez Novell qui se sont les plus montrés. Mais les joueurs du TFC ont buté sur un Donnarumma de gala, qui a notamment sorti deux parades dans le temps additionnel.
Kylian Mbappé, un nouveau record
Si l’homme fait à nouveau parler de lui dans les médias (sur son transfert au Real Madrid), le joueur demeure incontournable sur le terrain. En effet, dans cette rencontre de Trophée des Champions, Kylian Mbappé a encore établi un nouveau record sous la tunique parisienne.
En effet, le capitaine de l’équipe de France est désormais le meilleur buteur parisien au Parc des Princes en compétition officielle. Tout cela, grâce à son but marqué à la 44e minute. Ainsi, le natif de Bondy devance l’Uruguayen Edinson Cavani avec ses 111 réalisations. A noter qu’en mars 2023, le français était déjà devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG.
Dembélé, joueur en forme
Si Kylian Mbappé s’est démarqué grâce à son but et son nouveau record, un autre parisien a aussi montré de belles choses pour cette soirée des champions. Il s’agit bien évidemment d’Ousmane Dembélé, toujours intenable sur son côté droit. L’international Français a effectivement livré une prestation de haute volée face au Toulousain.
En effet, l’ex barcelonais a livré sa sixième passe décisive de la saison pour Lee. Mais en plus, il a été particulièrement virevoltant, bien aidé par son compère du côté droit Achraf Hakimi. Bien sûr, le Français doit encore améliorer la précision dans ses derniers gestes. Car avec plus de réussite, il aurait pu, à lui tout seul, assommer les Toulousains en première mi-temps.
Point noir : la blessure de Skriniar
Les joueurs de Luis Enrique ont ainsi rendu une copie quasi parfaite sur la pelouse du Parc des Princes : Mbappé buteur et recordman, Dembélé décisif, Lee Kang-in buteur, Donnarumma impérial… Seule fausse note à ce récital, c’est la blessure de Milan Skriniar, blessé à la cheville gauche. Le Slovaque a été remplacé à la 71e par Lucas Beraldo, qui a fait ses grands débuts sous les couleurs du PSG.