Actualités

Tirage au sort Euro 2024 : la France est fixée

Le tirage au sort de l’Euro 2024 s’est passé à Hambourg ce 2 décembre. La France se trouve alors dans le groupe D en compagnie des Pays-Bas, de l’Autriche et d’un barragiste. Un groupe assez relevé, mais qui est largement à la portée des Bleus.

Un groupe à prendre avec prudence

Si les équipiers de Mbappé sont largement favoris de l’Euro, la prudence est de mise pour ce groupe. Le tirage au sort a mis effectivement sur le chemin de la France :  les Pays-Bas, l’Autriche et un qualifié. Si on attend toujours la dernière équipe qualifiée, le groupe semble à la portée des Bleus.

Toutefois, si ces derniers sont théoriquement favoris, le groupe demeure assez compliqué. La France va effectivement retrouver les Pays-Bas, comme lors des dernières phases qualificatives. Même s’ils sont moins étincelants, les Bataves demeurent encore une grande nation de football.

De l’autre côté, Kylian Mbappé et son équipe devront aussi s’attaquer à la surprenante équipe d’Autriche. Il faut savoir que les Autrichiens n’ont perdu qu’un match en qualification. De plus, ils ont terminé la campagne avec seulement un point de retard sur la Belgique. C’est donc une équipe à surveiller. D’ailleurs, Guy Stéphan a déclaré sur TF1 à propos de l’Autriche : « une nation que j’estime sous-cotée ».

En tout cas, les Bleus doivent encore patienter avant de connaître leur dernier adversaire. Car dans les barragistes, il reste encore des nations bien connues de la zone Europe telles que le la Pologne ou encore le Pays de Galles.

Kylian Mbappé

La France retrouve les Pays-Bas

Comme dans les derniers matchs de qualifications, les français retrouveront alors les hommes de Ronald Koeman. Si durant cette phase, les Bleus n’ont laissé aucune chance aux Néerlandais, là les cartes sont redistribuées.

Dans cette situation, il est important de ne pas oublier que la France n’a jamais gagné face aux Pays-Bas à l’Euro (3 matchs pour 2 défaites). Le dernier match en date étant la défaite cuisante (4-1) des Bleus de Raymond Domenech.

Bien évidemment, il s’agit d’une rencontre en 2008 et aujourd’hui la France a un tout autre visage. La France dispose effectivement d’une armada impressionnante dans tous les secteurs de jeux. Le tout emmené par le capitaine Kylian Mbappé, après la voictoire en finale du mondial 2018.

De l’autre côté, malgré des joueurs de classe internationale (Van Dijk, Aké, De Jong, Dumfries…), les Néerlandais semblent limités, surtout au niveau offensif. Si le deuxième meilleur buteur de la sélection, Memphis Depay, fait son retour sur le terrain, son état de forme soulève encore des questions.

Objectif : dernier carré

Comme l’a dit Philippe Diallo (président de la FFF), l’objectif pour les Bleus est le dernier carré. Difficile effectivement d’imaginer les hommes de Didier Deschamps ne pas sortir de son groupe. Bien évidemment, ils devront d’abord faire le travail, avant d’atteindre les huitièmes de finale.

Si l’objectif est le dernier carré, il faut faire preuve de grande prudence. En effet, en 2021, alors que les Bleus étaient favoris, ils se sont fait sortir, en huitième de finale, par de vaillants suisses au tir au but. Un match qui a laissé des traces pour certains joueurs qui ont été présents lors de cette rencontre : Kylian Mbappé, Adrien Rabiot, Antoine Griezmann, benjamin Pavard… Les Bleus auront alors à cœur de faire beaucoup mieux cette fois-ci.

Les autres groupes

Allemagne et Autriche

Dans le reste du tableau, l’Allemagne, pays organisateur, est plutôt tranquille, avec un groupe normalement à leur portée (Hongrie, Ecosse et Suisse). Par contre, le groupe B est sûrement le groupe le plus relevé de la compétition, avec deux champions d’Europe dont le champion en titre (Espagne, Albanie, Italie et Croatie).

Dans le groupe C, l’Angleterre dispose d’un groupe assez ouvert où les hommes de Southgate devront affronter le Danemark, la Slovénie et la Serbie. La Belgique de Romelu Lukaku, elle, a hérité d’un groupe assez faible (Roumanie, Slovaquie et un barragiste). Enfin, dans le groupe F, Cristiano Ronaldo et les Portugais n’auront à priori pas beaucoup de problèmes lors des phases de poules. En effet, le Portugal affronte la Turquie, la République Tchèque et un barragiste.

En attendant les derniers matchs des barrages, la plupart des groupes sont donc presque au complet.

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE