Actualités
Qualification Euro 2024 : la France privée du grand chelem
Malgré une qualification assurée prématurément, la France n’a malheureusement pas réussi à gagner son dernier match. Les bleus ont dû effectivement se contenter d’un nul contre la Grèce pour le dernier match du groupe.
Une première mi-temps maîtrisée
Qualification et première place du groupe assurées, Didier Deschamps a décidé de remanier son onze de départ. Le sélectionneur a choisi de faire huit changements par rapport au match contre Gibraltar. L’attaque des Bleus a donc été menée par le trio Dembélé-Giroud-Kolo Muani.
Une attaque très à l’aise en début de match et qui s’est créé beaucoup d’occasions. En effet, la France a rapidement pris le contrôle et s’est créée les meilleures situations. Il y a eu le centre-tir de Theo Hernandez (11e) dévié par Odisseas Vlachomidos, la tentative de Dembélé (12e) ou encore la frappe d’Antoine Griezmann (15e). D’ailleurs, ce dernier s’est encore illustré en trouvant le poteau droit de Vlachodimos (33e) sur une superbe ouverture de Youssouf Fofana.
L’équipe de France a bien fini la première mi-temps en enchaînant les occasions. Mavropanos fut effectivement tout près de marquer un CSC (41e). Le corner qui a suivi a ensuite permis à Fofana de trouver Giroud, qui a dévié dans la course de Kolo Muani. L’attaquant du PSG a ensuite trouvé l’ouverture grâce à un tir puissant (42e). Cela a permis à l’attaquant français de marquer son douzième but en sélection.
Une deuxième mi-temps plus compliquée
Si la France a bien maîtrisé les 45 premières minutes, la deuxième période a été bien plus difficile. En effet, le capitaine Anastasios Bakasetas a crucifié Brice Samba d’un tir à l’entrée de la surface (56e). Un but qui survient après une perte de balle de Lucas Hernandez et deux tirs contrés dans la surface.
Après avoir égalisé, les Grecques ont continué sur leur lancée et ont marqué un deuxième but grâce à Fotis Loannidis (61e). Ce dernier a su exploiter un centre en retrait de Dimitros Giannoulis qui s’est auparavant joué de Jules Koundé. Ce but a notamment illustré la fébrilité des hommes de Deschamps dans ce match. Perte de balle de Kolo Muani, Jules Koundé qui se fait éliminer facilement et Lucas Hernandez et Adrien Rabiot qui se font devancer par l’attaquant du Panathinaïkos.
Des changements payants
En grosse difficulté, le sélectionneur des Bleus a alors effectué des changements. Dembélé, Koundé et Kolo Muani ont donc été remplacés par Coman, Clauss et Kylian Mbappé (64e) et Marcus Thuram a remplacé Olivier Giroud (70e). Les joueurs français ont commencé à pousser et ont réussi à égaliser grâce à un tir de 25 mètres de Fofana.
Les Bleus ont poussé dans les dernières minutes, mais n’ont pas réussi à marquer le troisième but. Coman a pensé trouver l’ouverture après que son centre a été dévié, mais le but n’a pas été validé sans la goal-line technology. Le capitaine des Bleus kylian Mbappé lui a aussi trouvé les montants (95e). Insuffisant pour l’équipe de France pour pouvoir finir les qualifications et faire le grand chelem.
Goal-line technology absent
90e minute, Kingsley Coman voit son centre contré par le poteau, le ballon se dirige vers la ligne de but, mais ressort après avoir touché le second poteau. Si au niveau du replay, le ballon semble dépasser la ligne, le but ne sera finalement pas accordé par l’arbitre.
Cette action a donc créé une polémique, puisque l’arbitre ne disposait pas de la goal-line technology. Si le but n’a pas une influence sur le destin des bleus, l’absence du dispositif a toutefois provoqué de vives réactions. Antoine Griezmann a d’ailleurs déclaré sur TF1 : « L’UEFA a beaucoup d’argent et ne met pas tout au point ».
Fofana : la grande satisfaction
Sans Tchouameni, Camavinga et Warren Zaire-Emery, Youssouf Fofana a eu l’occasion de se mettre à l’honneur. Et le milieu de terrain de l’ASM ne s’est pas privé de démontrer tout son talent. Déjà buteur et passeur décisif lors de la large victoire face à Gibraltar, le français s’est encore démarqué en égalisant face à la Grèce, grâce à un tir surpuissant à l’extérieur de la surface.
Sur ce match, le monégasque a d’ailleurs été l’une des rares satisfactions sur le terrain. Il a été effectivement le joueur qui a réalisé le plus de récupération (10). Impactant et décisif, le français a donc marqué des points précieux pour l’Euro 2024.