Actualités

PSG – Ligue des champions : le Real Sociedad, un adversaire à ne pas sous-estimer

Après une phase de groupe mitigée, le PSG a bénéficié d’un tirage clément avec le Real Sociedad. Cependant, si les Parisiens partent favoris, ils doivent faire attention au piège espagnol.

Le Real Sociedad, un début de saison plus que correcte

Pour son retour à la compétition européenne depuis 2013, le Real Sociedad a démontré tout son potentiel en sortant leader de son groupe. En effet, les Basques ont terminé la phase de groupe avec 12 points et surtout sans défaite (3 victoires et 3 nuls). Ils ont ainsi devancé l’Inter Milan, finaliste de l’édition précédente, grâce une différence de but favorable. Benfica (reversé en Europa League) et le Red Bull Salzbourg (éliminé) complètent le tableau.

En sortant premier de son groupe, les hommes d’Imanol Alguacil confirment leur bon début de saison. En championnat, le Real Sociedad se trouve effectivement avec 30 points après 17 matchs. Surtout, le club espagnol n’a connu que trois défaites et toutes contre de grandes équipes : le 17 septembre contre le Real Madrid (1-2), le 8 octobre contre l’Atletico de Madrid (1-2) et le 4 novembre contre le FC Barcelone (0-1).

Robin Le Normand

Une équipe spectaculaire

S’il y a une chose dont devra se méfier les joueurs du PSG, c’est sans nul doute le jeu des Espagnols. En effet, si le club de Saint-Sébastien a terminé quatrième de Liga la saison dernière, c’est surtout grâce à son football spectaculaire. Il faut dire que depuis sa prise de poste en décembre 2018, l’entraîneur espagnol prône un jeu offensif et un pressing intense.

En plus, même si c’est une équipe offensive, elle a également une défense solide. Le Real Sociedad n’a effectivement encaissé que 2 buts dans la compétition européenne (contre 8 pour le PSG). Il s’agit d’ailleurs du meilleur bilan de la compétition à ce jour.

Kubo, la star japonaise

Le onze type de l’équipe est constitué de joueurs avec peu d’expérience de la ligue des champions. La plupart, tels que Hamari Traoré, sont connus pour être passés par la Ligue 1. L’ancien Rennais, transféré à l’été dernier, est déjà un joueur incontournable du club espagnnol avec le quatrième temps de jeu de l’équipe (22 matchs joués pour 22 titularisations).

Toujours en défense, le solide défenseur international espagnol, d’origine française, Robin Le Normand confirme son statut de titulaire indiscutable. Et en avant, Takefusa Kubo et Mikel Oyarzabal sont les principaux atouts de l’attaque du club basque.

Grâce à ses 6 buts et 4 passes décisives, le japonais s’impose comme étant l’une des principales armes de l’attaque. Passé par le Real Madrid, Kubo démontre tout son potentiel et fait partie des meilleurs joueurs de l’effectif. La star japonaise fait d’ailleurs partie des chouchous du stade d’Anoeta.

A ses côtés, Oyarzabal, capitaine et meilleur buteur de l’équipe (9 buts) est aussi l’un des principaux acteurs du jeu alléchant de la Real Sociedad.

takefusa kubo

Une phase finale depuis 2004

Si les joueurs du club espagnol sont inexpérimentés en ligue des champions, l’équipe a aussi connu une longue traversée du désert dans la compétition. En effet, la Real Sociedad n’a plus joué de phase finale de Ligue des Champions depuis 2004. A l’époque, les Espagnols ont perdu deux fois face aux Français de l’Olympique Lyonnais.

La meilleure prestation du club en C1 demeure à ce jour une demi-finale perdue face à Hambourg (futur vainqueur) en 1983. En termes d’expérience, les Parisiens sont plus équipés que la Real Sociedad : douzième qualification d’affilée pour les huitièmes de finale en douze ans, sous l’ère QSI.

Match aller le 14 février

Le PSG hérite ainsi de la Real Sociedad pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions. Un tirage abordable puisque les coéquipiers de Mbappé pouvaient tomber sur des grandes équipes telles que Manchester City, Bayern Munich ou le Real Madrid.

Les hommes de Luis Enrique recevront ainsi les Espagnols le 14 février dans son antre au Parc des Princes. Un match aller très attendu avant le retour à San Sebastien le 5 mars.

Entre-temps, le club de la capitale devra se rassurer en championnat. Car si le bilan du PSG semble correct, l’équipe sort d’une phase de groupe difficile où les joueurs devaient se battre jusqu’au bout pour arracher sa qualification.

De l’autre côté, les Espagnols sont plus sereins et présentent un bilan plus appréciable au niveau européen. D’ailleurs, selon la légende du club Asier Illarramendi, le Real Sociedad est « une meilleure équipe » que le PSG. A confirmer donc le 14 février prochain. D’ici là, les fans du PSG espèrent que leur équipe affiche un meilleur visage.

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE