Actualités
Mbappé sort de ses gants après ce qui est arrivé à Maignan
Mike Maignan a encore été victime de racisme samedi soir. Cet incident s’est déroulé sur le terrain de l’Udinese. Mbappé a fait un coup de gueule surtout pour le manque de responsabilité de la part des dirigenants.
L’attaquant du PSG n’a pas caché sa colère
Ce n’est pas le premier coup de gueule de Kylian Mbappé. En effet, pendant le match que le Paris Saint-Germain a remporté sur la pelouse d’Orléan, le star du foot français a annoncé son mécontentement.
Peu de temps avant la prise de parole de Mbappé, le gardien de but de l’AC Milan a dénoncé les propos raciste des supporters udinese. Bien entendu, Maignan et ses équipiers ont déjà signalé l’arbitre de la situation. Ils ont également affirmé qu’ils ne pouvaient pas continuer la rencontre dans ces conditions.
L’équipe des bleus clame leur soutien à leur coéquipier
Bien que Mike Maignan joue actuellement pour le Milan AC, il ne faut pas oublier qu’il est un joueur de l’équipe de France. Les joueurs des Bleus, menés par leur capitaine, ne l’ont pas oublié. Ils ont proclamé haut et fort leur soutien pour leur coéquipier.
La FFF a écrit sur le compte X de l’équipe de France : “Tu as tout notre soutien Mike Maignan. La Fédération Française de Football condamne avec la plus grande fermeté tout acte de racisme. De même, le président de la FIFA a aussi condamné ces propos racistes. Pour cela, Gianni Infantino a appelé au banissement des stades de toutes personnes qui prolifèrent le racisme.
Par ailleurs, il propose également l’instauration d’une sanction pour les clubs dont les supporters commettent ces fautes. Il s’agit d’un “forfait automatique”.
Quand est-ce qu’il y aura de vraies mesures contre le racisme dans le football ?
A titre de rappel, ce n’est pas la première fois que Maignan a été victime de racisme. En effet, il a déjà subi une telle humiliation en septembre 2021. De plus, il n’est pas le seul joueur de couleur à avoir supporté un tel affront.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et de sanctions. Il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette forme de discrimination en Italie. On retrouve toujours des mésaventures à caractère raciste entre les saisons.
Le pire, c’est que le règlement oblige les joueurs à revenir sur le terrain ou sanctionne l’équipe qui déciderait à ne plus continuer un match. Une telle situation ne fait que donner raison aux racistes.
Le magistrat de la ville d’Udine souhaite offrir à Mike Maignan le titre de “citoyen d’honneur”
Ce n’est jamais facile de supporter les moqueries des fans de football, quelles que soient ses formes. Comme symbole de lutte contre le racisme, le maire d’Udine, Alberto Felice De Toni, veut offrir au portier milanais le titre de “citoyen d’honneur”.
Selon l’élu du peuple udinais, on ne peut pas fouler au pied les valeurs d’Udine. Ainsi, il dixit : “Udine est loin d’être une ville raciste… donc, je vais avancer une proposition au conseil municipal. Nous allons lui donner le titre de citoyen d’honneur de notre ville.”
C’est un geste qu’on peut qualifier d’admirable. Espérons que cela puisse apporter ne serait-ce qu’un peu de changement à la situation.
Où en est le FARE ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette organisation, il s’agit d’une organisation non gourvernementale. Créé en 1999, le FARE ou “Football Against Racism in Europe” (football contre le racisme en Europe) a pour objectif de combattre les différentes formes de discrimination au sein du foot dans le continent européen.
Cette ONG regroupe 13 pays européens. Ce sont des groupes de supporters de différentes parties d’Europe qui ont eu l’initiative de la créer. On peut dire qu’il s’agit d’un grand pas pour la lutte contre le racisme dans le domaine du football européen.
Petit rappel sur le plan d’action du FARE
Pour atteindre son but, le football contre le racisme en Europe appelle les dirigeants ainsi que les institutions à ne pas minimiser le problème du racisme. Il invite ces derniers à mettre en place une véritable politique antiracisme.
En effet, le football devrait être un moyen de rassembler les populations, quelles que soient leur communautés et leur cultures et non le contraire. Le FARE, de son côté, promet de faire face à toutes les formes de racisme dans les stades.
Pour l’instant, le problème ne semble pas encore résolu. Certes, tout le monde y donne déjà un peu du sien, mais cela ne suffit pas encore. Espérons donc que le FARE et toutes les volontés se donnent la main pour bannir ce fléau qu’est le racisme du foot européen.