Actualités
Ligue des champions : le PSG a encore son destin en main
Malgré le match nul concédé face à Newcastle, le PSG est encore dans une position favorable pour une qualification en phase finale. Le destin des Parisiens dépendra notamment du match face à Dortmund où la victoire sera essentielle.
Phase de poule compliquée
Le champion de France aura connu une phase de groupe européenne difficile. Il faut dire qu’au-delà des deux victoires, face à Dortmund (2-0) et face au Milan AC (3-0), le PSG a vraiment du mal.
En effet, si les hommes de Luis Enrique semblent plus à l’aise à domicile, les matchs à l’extérieur sont bien plus compliqués. Ils ont concédé une large défaite à St James Park contre Newcastle (4-1) et revers également à San Siro contre Milan (2-1). Un véritable souci pour le club de la capitale, puisque malgré ces résultats, il pouvait se qualifier directement face à Newcastle dans son jardin. Ce que n’ont pas réussi les coéquipiers de Kylian Mbappé.
Un autre joker gâché
Dans la nuit du 28 novembre, les joueurs parisiens avaient à cœur de prendre leur revanche après la large défaite à Newcastle. Il faut dire qu’au niveau statistique, le PSG est largement devant leur adversaire : 67% de possessions de balle et 31 tirs à 5. Avec de tels chiffres, difficile de ne pas les voir devant au score.
Malheureusement, les statistiques ne reflètent pas forcément le score du match. En effet, les Parisiens se sont fait longtemps peur après avoir été menés tout le long du match par les Magpies. Ils ont finalement pu arracher le nul vers la fin sur un penalty de Mbappé.
Un nul salvateur
Pourtant, les joueurs du PSG sont bien entrés dans le match après s’être créé plusieurs occasions (1’, 4’ et 9’). Mais face à de valeureux anglais, les hommes de Luis Enrique vont concéder le premier but grâce à Isak (24’), après que Donnaruma ait relâché le ballon dans le pied de ce dernier. Une erreur qui va encore alimenter les critiques vis-à-vis du portier italien.
Face à la réussite des Anglais, les Parisiens vont avoir du mal à finir la première mi-temps. Néanmoins, Ousmane Dembélé aurait pu remettre le club français dans le match sur deux grosses occasions (32’ et 45’). Mais sans grande réussite.
En deuxième mi-temps, le champion de France a toutefois accentué la pression en multipliant les occasions (66’, 86’ et 87’). Mais c’était sans compter sur un grand Pope qui a sorti une prestation XXL face à des Parisiens en manque d’inspiration devant le but.
Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont donc pu finalement arracher le nul au bout du temps additionnel. Le capitaine des Bleus a finalement transformé un penalty, après une main dans la surface, et inscrire son 3e but dans la compétition. Un but essentiel, car il permet au Parisien d’éviter le scénario d’une élimination dès la phase de groupe.
Un match ultime face à Dortmund
Ce match nul face à Newcastle a donc permis au PSG de pouvoir encore avoir son destin en main. Malgré deux défaites et un match nul, les joueurs du PSG peuvent encore espérer une qualification pour les phases finales.
Bien évidemment, pour Luis Enrique et ses joueurs, l’heure n’est plus au calcul. Une victoire est donc obligatoire en Allemagne pour pouvoir sortir de leur groupe. De plus, le PSG se trouve dans une position idéale, car s’il gagne à Dortmund, il peut terminer leader à l’issue de ce match.
Pour les Allemands, avec la qualification déjà en poche, la pression est bien moins importante. Néanmoins, malgré des débuts difficiles, les hommes d’Edin Terzic peuvent prétendre à la première place. Il leur suffit d’un match nul pour finir devant leurs adversaires.
En ce qui concerne le PSG, avec 7 points au compteur, la situation est encore positive. Cependant, une élimination est possible en cas de défaite et si le match entre Newcastle et Milan ne se termine pas par un match nul.
Pour avoir une meilleure idée de la situation, voici donc les scénarios possibles pour les joueurs du PSG :
- PSG qualifié et premier du groupe si : victoire à Dortmund
- PSG qualifié si : match nul à Dortmund et défaite de Newcastle à Milan
- PSG qualifié si : défaite face à Dortmund et match nul entre Newcastle et Milan