Actualités
Equipe de France : tête de série en ligne de mire
L’équipe de France a réussi une campagne de qualification quasi parfaite jusqu’à maintenant (6 victoires sur 6). Cependant, il reste encore une mission à accomplir pour les hommes de Didier Deschamps : être tête de série. Une étape qu’ils peuvent franchir avec les deux derniers matchs des éliminatoires.
Une qualification déjà en poche
A deux journées de la fin des éliminatoires, les Bleus ont validé leur qualification pour la compétition européenne. En effet, grâce à une victoire face aux hommes de Ronald Koeman, l’équipe de France a gagné son billet pour le prochain Euro en Allemagne. Elle rejoint ainsi quelques nations comme l’Allemagne (pays organisateur), le Portugal ou encore l’Angleterre.
La France s’est défaite des Néerlandais grâce au doublé de leur capitaine. Kylian Mbappé a effectivement réussi une prestation de haut niveau en marquant un doublé dès la 7e et à la 53e minute. La réduction de Hartman (83e) ne changera rien au tableau des scores, permettant à la France de s’imposer et de se qualifier.
Tête de série : un enjeu important
Malgré une qualification déjà acquise, il reste encore un objectif à atteindre pour les hommes de Didier Deschamps. Il faut savoir que même si la France a déjà assuré sa place en Allemagne, la question de la tête de série demeure encore.
Pour l’équipe de France, la tête de série signifie qu’elle peut profiter d’un tirage plus abordable pour l’Euro. Les matchs de poule seraient alors bien moins compliqués. D’ailleurs, cela permet également de ne pas se confronter directement avec une nation favorite dès le début de l’Euro.
Une victoire pour en finir
Grâce à 18 points acquis, les Bleus sont donc en ballotage favorable pour devenir tête de série. Tout comme le Portugal, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont réussi pour l’instant un sans-faute. Cependant, rien n’est encore sûr pour les bleus.
En effet, il manque encore une victoire au dernier finaliste du mondial pour réaliser cette dernière mission. Une victoire que Didier Deschamps et ses hommes peuvent valider lors de la prochaine fenêtre internationale face à Gibraltar. Sinon, en cas de mauvais pas, il reste encore un déplacement en Grèce le 21 novembre pour bénéficier de cet avantage.
Si l’équipe de France décroche cette victoire, elle compterait ainsi 21 points. Sur le plan comptable, les bleus ne pourraient plus être rejoints par d’autres leaders de groupes comme la Turquie, l’Albanie ou la Hongrie.
Avant les derniers matchs internationaux du mois de novembre, les têtes de série provisoire sont donc :
L’Allemagne (pays organisateur)
- La France
- Le Portugal
- L’Angleterre
- La Belgique
- L’Espagne
Euro 2024 : tirage au sort le 2 décembre
Après les matchs face au Gibraltar et la Grèce, les Bleus devront patienter jusqu’au 2 décembre. Il s’agit notamment de la date du tirage au sort des groupes pour l’Euro 2024. A part les coéquipiers de Kylian Mbappé, certaines nations ont également déjà obtenu leur ticket pour le championnat d’Europe (mentionnées ci-dessus).
20 équipes profiteront alors d’une qualification directe pour la compétition. En plus de ces derniers, il y a aura également 3 équipes qualifiées grâce aux barrages (23 novembre). Une victoire au Gibraltar permettrait ainsi aux Bleus d’aborder sereinement la fin de l’année et le tirage au sort.
Quelques matchs avant l’Euro 2024
Avant d’entrer dans le championnat d’Europe 2024, la France devra encore passer par quelques matchs. Il y a bien sûr les deux dernières rencontres des éliminatoires face à Gibraltar et à la Grèce.
Il y aura aussi une rencontre très attendue au mois de mars face à l’Allemagne (si les deux équipes ne sont pas dans la même poule à l’Euro). Ensuite, un autre match au vélodrome face à une équipe qui reste à encore à déterminer. Enfin, il y aura les deux derniers matchs de préparation avant la compétition au mois de juin.