Equipe de France
Didier Deschamps sur RTL : réaction des joueurs face aux émeutes et Kylian Mbappé ballon d’or
Invité sur RTL, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a approuvé la réaction de ses joueurs concernant les récentes émeutes en France. Il a aussi évoqué le fait que Kylian Mbappé remportera un jour le Ballon d’or.
Appel au calme approuvé par le Sélectionneur
Dans un entretien accordé à RTL, le sélectionneur de l’équipe de France approuve l’initiative de certains de ses joueurs sur les récentes émeutes en France. Après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, lors d’un contrôle de police, quelques joueurs de l’équipe de France ont de suite réagi sur les réseaux sociaux.
Si Kylian Mbappé a déclaré que la situation était inacceptable, d’autres joueurs tels qu’Aurélien Tchouaméni ou Jules Koundé ont également pris position. Ce qui n’a pas échappé à la sphère médiatique française.
Dans son interview, Didier Deschamps a alors déclaré que les sportifs et notamment les footballeurs ont un rôle de citoyen. Il faut dire que plusieurs joueurs ont posté un message pour un appel au calme. Le sélectionneur déclare toutefois que les joueurs ne peuvent avoir « la prétention de pouvoir résoudre tous les problèmes du quotidien ». Néanmoins, il s’agit d’une initiative qui, selon lui, « va dans le sens du groupe et de l’unité ».
Bien évidemment, pour le champion du monde 1998, l’objectif de ces déclarations est d’aider à retrouver du calme et de la sérénité. Par ailleurs, Didier Deschamps déplore les dommages entraînés par les émeutes et comprend tout à fait que ses joueurs ont besoin de partager leur sentiment face à la situation. Des déclarations qui d’après le technicien français n’auront pas d’impact sur l’équipe de France.
Kylian Mbappé, un ballon d’or en devenir
Dans son entretien, Didier Deschamps a aussi évoqué les chances de Kylian Mbappé concernant le Ballon d’Or. Selon l’homme fort des bleus, son attaquant « y arrivera tôt ou tard ». D’ailleurs, toujours selon lui, tant mieux si l’attaquant parisien le gagne déjà dès cette année. Bien sûr, il ne sera pas évident pour le natif de Bondy d’être le favori pour la prochaine cérémonie, malgré son titre en Ligue 1 et ses performances individuelles en Ligue 1 et en équipe de France.
Il faut dire que face à lui, il y a Lionel Messi (champion du monde et meilleur joueur de la compétition) et Erling Haaland, auteur d’une saison exceptionnelle et qui a tout raflé avec son club (Premier League, Ligue des Champions, FA Cup).
Cependant, pour le sélectionneur des bleus, le capitaine de l’équipe de France « fait tout pour marquer le plus possible de son empreinte l’histoire du football ». De plus, toujours selon lui, Kylian Mbappé « fait partie des joueurs qui sont hors norme ». Si les chances de gagner le prochain Ballon d’or sont moins évidentes pour le français, le fait qu’il pourra un jour le remporter est donc une certitude pour le sélectionneur.