Actualités

Coupe du monde de football féminine : Les Etats-Unis éliminés dès les huitièmes de finale

Doubles tenantes du titre, les Etats-Unis ont été éliminées par la Suède dès les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Les Américaines, principales favorites de la compétition, sont tombées aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b).

Élimination surprise

Après une phase de groupe difficile où elles étaient au bord de l’élimination, les Etats-Unis se sont finalement qualifiés pour les huitièmes de finale. Il faut dire que lors du dernier match, les Américaines se sont faites peur, après que les Portugaises aient touché le poteau dans le temps additionnel.

Cependant, même si la plupart des fans croyaient que les Américaines allaient passer la seconde lors des phases finales, elles se sont heurtées à une vaillante équipe de Suède. Ainsi, après un match nul 0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes sont passées par les tirs au but. Une séance remportée par les Suédoises portées par leur gardienne Zecira Musovic.

Il s’agit d’un énorme séisme dans la compétition, puisque les Américaines, quadruples championnes du monde, avaient remporté les deux dernières éditions (2015 et 2019).

Une attaque défaillante

Les Etats-Unis sont donc tombés lors de la séance de penalty. Un moment assez difficile pour les Américaines, puisqu’il a fallu attendre la validation de la VAR pour valider le tir au but de l’élimination de Lina Hurtig. Le ballon ayant franchi la ligne de quelques centimètres.

Mais si la Team USA est tombée, c’est surtout parce que l’équipe a gâché de nombreuses occasions. En effet, plus tôt dans le match, la jeune star de l’équipe Sophia Smith a raté une balle de qualification. Avant elle, l’icône du foot féminin américain, Megan Rapinoe, a aussi raté sa tentative. Elle qui participait à sa dernière coupe du monde à l’âge de 38 ans. 19 tirs donc, dont 7 cadrés, pour la Team USA contre seulement 2 (1 cadré) pour les Suédoises.

Paradoxalement, ce match contre la Suède fut l’une des plus abouties de la sélection américaine durant la compétition. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour les hisser vers les quarts de finale. Les Etats-Unis n’arriveront donc pas à créer l’exploit de gagner une troisième coupe du monde de suite. Exploit qu’aucune équipe, femmes et hommes, n’a réussi.

Encore une favorite éliminée

football féminin

La coupe du monde de football féminine semble plus que jamais ouverte, suite à l’élimination des Etats-Unis. Si certaines grandes nations telles que l’Angleterre ou les Pays-Bas tiennent encore leur rang, plusieurs équipes favorites se sont fait surprendre dans la compétition.

En effet, avant les Etats-Unis, plusieurs grandes équipes se sont éliminées lors de la phase de groupe. Le Brésil de Marta, éliminé lors du dernier match de la phase de poule par la Jamaïque. Les Allemandes, finalistes du dernier Euro et doubles championnes du monde, n’ont pas réussi à battre les Coréennes pour se hisser en huitième de finale. Les Etats-Unis complètent ainsi la liste des grandes favorites éliminées dans cette coupe du monde.

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE