Actualités
Les coupes d’Europe : dernière ligne droite pour les clubs français
L’avenir des équipes françaises prend un tournant décisif cette semaine. Dans diverses compétitions dont font partie la Coupe d’Europe et la Ligue des champions, on attend beaucoup des clubs tricolores. Le RC Lens, lui, doit gagner face à Séville pour se qualifier en barrage. De son côté, le Paris Saint-Germain est en mauvaise posture en Ligue des Champions. Découvrez le récapitulatif sur les enjeux de ces derniers jours très palpitants.
Un espoir pour la coupe d’Europe 2024 et la Ligue des Champions
De chaque côté, les clubs français se donnent à fond pour se qualifier en Ligue des Champions et pour l’Euro 2024.
Le match de RC Lens contre FC Séville
Hier, RC Lens a mis en jeu son destin sur la scène européenne après seize années d’absence. Les joueurs de Franck Haise ont souffert de ce manque d’expérience sur la pelouse durant ces deux derniers mois.
Les Lensois marquent les esprits suite à l’exploit contre l’Arsenal, avec deux buts à un. Puis, ils obtiennent des points face au PSV Eindhoven avant de chuter après leur rencontre avec les Gunners, aux Emirats.
Bilan ! Les Lensois perdent la place d’honneur du groupe B pour une place d’élimination en seulement 2 mois. La qualification à l’Euro 2024 est assurée car le club a gagné sur un score de 2 à 1, hier, face au FC Séville, malgré le match nul en septembre. Grâce à cette victoire, RC Lense évite l’émimination de toutes les compétitions continentales.
La rencontre Paris SG et Borussia Dortmund
Le club parisien reste le dernier espoir de la France pour remporter un trophée UEFA. Sans Neymar et Messi, le Paris Saint-Germain est en phase de refonte. En 12 ans, depuis son appropriation par le QSI, c’est la première fois que le club parisien rame pour une phase de groupes. L’équipe de la capitale en a pris beaucoup face à Newcastle et au Milan AC.
Mercredi, Kylian Mbappé et ses coéquipiers vont affronter le Borussia Dortmund pour la première place du groupe F. C’est une occasion pour rattraper son retard face à un club allemand qui est déjà qualifié.
Ligue Europa 2023-2024
Les équipes de France disputent chacun leur match pour avoir monter en position en Ligue Europa.
Rennes affronte bientôt le Villaréal
Demain à 18h45, les Rennais jouent pour une qualification en huitième de finale de Ligue Europa. Ils devront affronter le Villarreal, en groupe F. Même si le résultat de Rennes est un peu décevant cette saison, à 3 trois points des barrages en 13e place, les coéquipiers de Martin Terrier devront faire leur preuve.
Après 2 places perdues lors de ses rencontres avec Marseille et le match à domicile face à Monaco, les Rennais ont une dette envers leurs fans. Pourtant, le club breton est bien placé en Ligue Europa. En cas de victoire, ce jeudi, Rennes aura son ticket pour les huitièmes de finale. Sinon, ils devront passer les barrages dans 2 mois.
Toulouse contre Lask Linz
L’autre club français qui doit défendre son titre cette semaine est le club toulousain. Jeudi, le Téfécé se déplace au Raiffeisen Arena stade pour affronter le Lask Linz. Après 13 ans d’absence sur les pelouses européennes, les toulousains doivent rester le leader du groupe E.
Les vainqueurs de la coupe de France continuent de remonter la pente après leur victoire à domicile le 5 octobre dernier contre LASK. Après 4 matchs nuls et 4 défaites en 8 matchs, l’équipe de Carles Martinez Novell doit gagner face aux Autrichiens pour les finaux en barrages en février.
Marseille en outre-manche contre Brighton
Notons que Marseille est actuellement en tête du groupe B. Les joueurs de Gennaro Gattuso vont affronter le Brighton jeudi, pour une qualification aux huitièmes de finale.
En 2 semaines, le club marseillais a accumulé 4 victoires. En enchaînant ces matchs, Marseille sera mieux placé s’il gagne en outre-manche.
Lille se prépare pour un duel face à Klakvisk
En Ligue Europa, Lille aura le même défi que les autres équipes françaises. Jeudi, les Lillois briguent une victoire face aux Féringiens de Klaksvik. Ce match leur permettra d’alléger leur calendrier et de rester dans la course pour gagner une coupe européenne. S’il est vainqueur, le club gardera sa première place dans le groupe A.
En bref, ces derniers jours de matchs sont décisifs pour les clubs tricolores. Ils ont du pain sur la planche pour préserver l’espoir de leurs supporters. Alors, croisons les doigts et espérons que les coupes d’Europe sont encore à la portée de nos équipes.