Blog

Combien coûte vraiment un Bitcoin ?

Il n’est un secret pour personne qu’il existe de nos jours d’autres monnaies n’ayant aucun support physique. Ces monnaies qualifiées de monnaies virtuelles sont des monnaies numériques obéissant à un système de pair à pair : ce sont des cryptomonnaies. Ces dernières pullulent à grande échelle. Parmi celles-ci, on retrouve Ripple, Litecoin, Monero, Tron, Tether, Ethereum, Bitcoin, etc. L’une de vos préoccupations est de connaître réellement le coût d’une de ces monnaies qu’est le bitcoin. Trouvez des réponses à cette question dans cet article.

Historique et définition

Le Bitcoin est une cryptomonnaie créée en janvier 2009 dont le fonctionnement est régi par un livre blanc publié sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il déclara en réalité qu’il travaillait sur un nouveau système de caisse électronique entièrement pair à pair, sans tiers de confiance. L’identité du créateur reste toujours obscure pour préserver son identité et sa sécurité. L’idée fut présentée premièrement en 2008, plus précisément dans le mois de novembre. Fonctionnant indépendamment d’une banque centrale et d’un gouvernement, cette technologie permet de gérer toute forme de transaction.

Lesquelles transactions sont sécurisées et stockées dans la blockchain (technologie de base des cryptomonnaies). Elle est la première cryptomonnaie, et est à la genèse de l’ère des monnaies virtuelles. Sa capitalisation boursière lui confère d’ailleurs la première place. C’est ce qui explique aussi sa popularité. Tout comme les autres cryptomonnaies, le bitcoin est une succession de chiffre. Il est divisible pour le moment en huit décimales et peut l’être encore plus. Le bitcoin est libre et accessible à tous.

À quoi sert le bitcoin ?

Le bitcoin comme toute monnaie est utilisé pour l’achat de biens et de services. Il a été pendant longtemps utilisé dans certaines transactions illégales comme le trafic de drogue ou comme moyen d’échange de certains réseaux de criminels. Il s’est au fil des années débarrassé de cette mauvaise réputation. Utilisé dans plusieurs transactions légales comme l’achat des denrées alimentaires, de certains produits cosmétiques, des bijoux, et autres, il s’avère être le centre d’intérêt de plusieurs.

Prix du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie émise indépendamment de toute institution financière et de tout gouvernement. Il est exempté de toute inflation et de toute devise monétaire qui ont généralement de répercussions sur la valeur de la monnaie. Affirmer cela, c’est épouser l’idée qu’elle n’est subordonnée à aucune conjoncture économique. Ce qui n’est pas le cas des autres monnaies virtuelles qui dépendent du bitcoin. Il n’a de cours légal dans aucun pays. Le prix du bitcoin dépend du momentum et varie. L’offre et la demande qui s’observent sur des bourses internationales spécifiques en ligne définissent son cours. Le bitcoin a toujours un prix 24 heures/24 qui est influencé par plusieurs facteurs.

Facteurs influençant le coût du bitcoin

Les facteurs influençant le prix du bitcoin sont nombreux. On retrouve au nombre de ceux-ci :

  • l’offre et la demande du marché
  • son coût de production à travers l’extraction
  • la concurrence de certaines cryptomonnaies
  • les mineurs de bitcoins qui acheminent la transaction vers blockchain
  • la disponibilité sur les bureaux de change
  • la stabilité interne de gouvernance.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Évolution du coût du bitcoin au fil des ans

Le prix du bitcoin a connu d’énormes fluctuations depuis sa création en 2009. Ceci est caractérisé de volatilité des prix. C’est ainsi qu’en 2010, un bitcoin valait 0,10 $ ce qui était normal pour ses débuts. Ce prix va évoluer au fil des années. En 2013, précisément au début de l’année, le prix du bitcoin était fixé à 100 $. À la fin de l’année, il était de 1 000 $. En 2014, la première bourse de bitcoin a connu une faillite qui a entraîné la chute de la monnaie. C’est en 2017 qu’on observe une montée en puissance de la monnaie passant de 1 000 $ à 19 000 $. L’année suivante (2018) a bien débuté, mais a été couronnée par un échec qui se traduit par la baisse de la valeur du bitcoin jusqu’à 2 862 $.

Il est très difficile de fixer le coût du bitcoin qui est fonction en réalité d’importantes fluctuations. En octobre 2019, le prix du bitcoin a varié et oscillait entre 8 000 $ et 9 000 $. Il faut juste retenir que le prix du bitcoin est étroitement lié à son coût de production. Il est repassé sous la barre de 600 $ en début de l’année 2020. Cependant, des experts prévoient une évolution du prix à 100 000 $ en 2020.

Ludovic Deron
Rédigé par Ludovic Deron le
Fan de football depuis son plus jeune âge, Ludovic est un passionné dans l’âme. Il a rejoint Karim dans le projet de Footix.fr depuis les débuts . Désormais, Ludovic associe ses talents rédactionnels et sa passion pour le football au service de ses lecteurs. Grâce à lui, vous pouvez retrouver les meilleures actualités sur le mercato, la ligue 1 ou encore les grandes compétitions internationales. Grâce à Ludovic, soyez les premiers informés, et augmentez vos chances de paris sportifs gagnants.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE