Actualités

PSG : une attaque en reconstruction

Suite au départ de Lionel de Messi aux Etats-Unis et le flou concernant la situation de Kylian Mbappé et de Neymar, le PSG va devoir reconstruire son attaque. En ce début de saison, le club de la capitale ne semble pas encore très au point concernant son front offensif.

Préparer l’après MNM

Pendant quasiment deux saisons, la question de l’association entre Messi, Neymar et Mbappé a toujours été au cœur des discussions au sein du PSG. En effet, si le trio a parfois fait rêver le parc des princes avec ses buts d’anthologies, l’association de ces trois cracks sur le front de l’attaque n’a jamais vraiment convaincu. Ce qui a suscité le mécontentement de nombreux supporters parisiens, estimant que les joueurs ne se donnaient pas à fond pour le club.

Cependant, avec le départ du ballon d’or argentin vers les Etats-Unis et les incertitudes qui entourent l’avenir de l’international français et de la star brésilienne, on se demande comment le club va organiser son attaque sans ces trois joueurs.

Luis Enrique, une nouvelle formule ?

Luis Enrique

Bien évidemment, il n’est pas exclu que le nouvel entraîneur espagnol doive composer sans eux et construire un nouveau système. D’ailleurs, durant la préparation estivale, Luis Enrique a décidé de mettre en place une formation à 4-3-3 dans laquelle le club aura besoin de plusieurs profils spécifiques en attaque.

Avec l’arrivée du jeune portugais Gonçalo Ramos, l’ancien sélectionneur d’Espagne dispose déjà d’un avant-centre buteur et travailleur. Le joueur, même s’il n’a pas la technique d’un Benzema, est assez bon balle au pied. Un profil qui a manqué au club depuis quelques années. L’international portugais a également la capacité de fixer les défenses, d’être toujours en mouvement et de faire des appels. Cela lui permet non seulement de recevoir le ballon pour marquer mais aussi de provoquer des ouvertures pour les autres.

Un effectif qui manque de profondeur

L’attaquant portugais de 22 ans correspond alors parfaitement au profil de l’attaquant axial recherché par l’entraîneur espagnol. Toutefois, il devrait aussi être accompagné de deux attaquants plus techniques et plus rapides, pour prendre la profondeur lorsque le portugais ouvrira les espaces.

Dans l’absolu, le PSG dispose de ses éléments, puisqu’officiellement Neymar et Mbappé sont toujours des joueurs du club. Cependant, si Luis Enrique doit vraiment composer sans eux, il ne reste pour l’instant qu’Ousmane Dembélé et Marco Asensio. Si le premier a tous les qualités pour évoluer à droite comme à gauche, le deuxième n’a pas véritablement le profil d’un titulaire en puissance, même s’il dispose d’une bonne qualité de déplacement et une aptitude à tirer de loin.

A l’heure actuelle, l’effectif du PSG paraît alors un peu court sur le plan offensif. Toutefois, le club espère toujours recruter Randal Kolo Muani avant la fermeture du mercato. Le Français de 24 ans peut parfaitement pallier une éventuelle absence de Ramos ou jouer sur un couloir, comme il le fait si bien en équipe de France.

 

Antoine Burdin
Rédigé par Antoine Burdin le
Antoine Burdin, rédacteur passionné du blog footix.fr, est un auteur chevronné et fervent fan de football. Avec une expertise inégalée dans le monde du football, il a accumulé une expérience précieuse en couvrant les matchs, les équipes et les joueurs. Sa plume captivante et son amour indéfectible pour le sport en font un chroniqueur incontournable pour tous les passionnés du ballon rond.
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE