Actualités
Atlético Madrid : Antoine Griezmann devient le meilleur buteur du club
Lors de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne qui opposait le Real Madrid à l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann a marqué un but, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético Madrid. Le Français dépasse ainsi la légende espagnole Luis Aragonés grâce à ses 174 réalisations et entre encore plus dans la légende des Colchoneros.
Le but du record
Avec une saison réussie, pour l’instant, sur le plan individuel, Antoine Griezmann est entré dans l’histoire de son club de cœur en devenant le meilleur réalisateur. Cela est devenu possible grâce à son but face au Real Madrid lors du match de la Supercoupe d’Espagne. Un but magnifique qui démontre encore une fois que le joueur français demeure un joueur de haut niveau.
Pour entrer dans l’histoire de son club, Griezmann a donc dû usé de toute sa panoplie offensive pour tromper la défense du Real. Un slalom devant la surface, un tir croisé et voilà comment l’international français devient une légende de l’Atlético.
Déjà en décembre, le natif de Mâcon avait réussi à égaler le record détenu par Luis Aragonès en marquant un doublé contre Getafe (3-3). Cette fois-ci, le français a fait beaucoup mieux en le dépassant.
Si l’Atlético Madrid montre des difficultés cette saison (7 points de retard sur le leader à la trêve), Griezmann, lui, brille par ses performances individuelles. Aujourd’hui, le leader de l’attaque de l’Atlético trône seul dans le classement des meilleurs buteurs de son club.
Griezmann aux côtés de Thierry Henry
Avec 174 buts, l’international français a ainsi égalé puis battu le record détenu par Luis Aragonés. Cela lui a pris sept saisons et demie, 368 matchs et une courte séparation de deux ans pour y parvenir. Une séparation qui a failli nuire à l’image du joueur. Finalement, l’attaquant s’est racheté auprès de ses fans en étant performant sur le terrain et en prenant une place à part dans l’histoire du club. Une place qui vient aussi forger un peu plus le statut qu’il mérite au niveau du football français.
Car si la France avait Thierry Henry, recordman de but à Arsenal (228 buts en 377 matchs), elle peut aujourd’hui compter aujourd’hui sur Antoine Griezmann, deuxième Français à détenir une telle distinction dans un grand club d’Europe. I
Il ne s’agit bien évidemment pas de dénigrer l’exploit d’André-Pierre Gignac, meilleur buteur des Tigres UANL ou d’oublier ce qu’a réalisé Benzema au Real Madrid (354 réalisations, deuxième meilleur buteur de l’histoire du club et meilleur buteur français dans un club étranger). Mais ce qu’a accompli Griezmann est incomparable.
Il faut savoir que le Français a plusieurs casquettes sur le terrain : numéro 9, numéro 10 et numéro 8. Il aime défendre autant qu’il aime attaquer. Il tacle, il presse, il organise, il passe et il marque. Toute la majeure partie de sa carrière, il l’a construit avec Diego Simeone, un entraîneur avec un jeu parfois minimaliste, mais qui nécessite un grand sens du sacrifice.
L’attaquant français n’est donc pas un pur buteur, attendant les offrandes de ses coéquipiers devant le but. Pourtant, il est bel et bien debout aux côtés des plus grands noms du foot français et notamment aux côtés d’une autre légende tricolore, Thierry Henry.
Un record, mais une défaite
Si le match face au Real Madrid a fait entrer Griezmann dans l’histoire de l’Atlético, le scénario de la rencontre n’a malheureusement pas été en faveur de son équipe. Dans cette demi-finale, les hommes de Diego Simeone sont passés par toutes les émotions. Mais au final, ils perdent face à des Merengues déterminés et combatifs.
L’Atletico a ainsi ouvert rapidement le score dès la 7e minute grâce à la tête de Mario Hermoso, entamant le match de la plus belle des manières. Le défenseur allemand Antonio Rudiger a ensuite répondu en égalisant (20e), grâce également à un but de la tête. Le Real a ensuite repris les devants grâce Ferland Mendy dix minutes plus tard (2-1, 30e).
C’est le moment choisi par Antoine Griezmann pour égaliser (2-2, 37e) et marquer ainsi le but du record. Un boost qui a permis aux Colchoneros de marquer un troisième but à la 78e sur une erreur de Kepa, gêné par Morata.
Si l’Atletico croyait tenir le match, les joueurs du Real ont de nouveau montré toute leur aptitude à ne jamais abandonner. Carvajal a donc arraché la prolongation à la 85e minute de jeu. C’est finalement Joselu (116e) et Diaz (120e+2) qui ont permis au Real de venir à bout de l’Atletico. Une défaite qui a empêché Griezmann de fêter comme il se doit son record de but.