Actualités
Tottenham : Les 3 Joueurs Qui Ont Transformé le Club en Géant
Kyle Walker
Il serait tentant de reprocher à Kyle Walker la manière dont il a orchestré son départ de Tottenham, annonçant à Mauricio Pochettino son désir de partir quelques jours seulement avant la défaite en demi-finale de la FA Cup contre Chelsea lors de la saison 2016-2017. Mais on lui pardonne cette fois.
Walker était, sans conteste, le meilleur arrière droit d’Angleterre et de la Premier League lors de ses dernières saisons avec les Spurs, un fait confirmé par le transfert à Manchester City en 2017 pour la somme astronomique de 50 millions de livres sterling. L’étiquette de « joueur à risque » qu’on lui a collée était injuste. Bien que Pep Guardiola ait été félicité pour avoir fait de Walker un défenseur d’élite, cela occulte complètement les progrès déjà réalisés sous Pochettino, maître dans l’art de sublimer les arrières latéraux.
Luka Modric
Luka Modric méritait-il le Ballon d’Or avant de quitter Tottenham pour le Real Madrid ? Non, évidemment. Mais il ne s’est pas transformé en joueur de classe mondiale par magie en arrivant à Santiago Bernabéu.
Tout supporter des Spurs ayant un minimum de connaissances en football savait à quel point le petit Croate allait briller pour les Merengues. Il était régulièrement le meilleur joueur sur des terrains où évoluaient des stars comme Gareth Bale et Rafael van der Vaart.
Modric possédait cette qualité rare : il ne faisait jamais le mauvais choix. Chaque passe était parfaite. Son influence était discrète, mais immense, à un niveau encore supérieur à celui d’un Michael Carrick. Ce que Modric apportait à une équipe ne s’apprenait pas ; il était tout simplement exceptionnel bien avant son départ pour Madrid.
Harry Kane
l ne pouvait y avoir qu’un seul nom au sommet de cette liste : Harry Kane. La véritable question est de savoir où il se situe parmi les plus grandes légendes de Tottenham, pas seulement celles de son époque.
Bien que ce ne soit pas totalement impossible, il est hautement improbable qu’un joueur dépasse un jour le total ahurissant de 280 buts inscrits par Kane pour les Spurs. Kane marquait de toutes les manières possibles : pied droit, pied gauche, tête, frappes lointaines, opportunisme dans la surface, buts décisifs ou non, il savait tout faire.
Il a atteint un niveau encore supérieur lorsqu’il a commencé à s’appuyer sur son extraordinaire capacité de passe, ajoutant des assistances à son arsenal. En 2020-2021, il a remporté à la fois le Soulier d’or de la Premier League et le prix du meilleur passeur. Pourtant, il n’a reçu aucun prix de Joueur de la saison, une injustice criante.