Actualités
La course pour le ballon d’or 2024
Le ballon d’or fait partie des prix les plus célèbres au monde du football. Un joueur en est récompensé chaque année selon les performances qu’il montre durant la saison. N’importe quel footballeur de renom rêve un jour de soulever ce trophée. Toutefois, il existe des critères à observer et ce sont des journalistes internationaux qui font l’élection.
Cet article vise à dévoiler les trois meilleurs joueurs en lice pour le trophée du ballon d’or 2024.
À la 3e place pour le ballon d’or : Kylian Mbappé
Comme durant l’édition précédente, le français Kylian Mbappé figure parmi les joueurs candidats pour la récompense du ballon d’or. Durant cette session, il a fini troisième derrière le Norvégien Erling Haaland et l’Argentin Lionel Messi. Ce dernier a ensuite remporté son 8e ballon d’or en devançant le français.
Cette fois-ci, il a emmené l’équipe du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions. Il a grandement contribué au parcours de cette équipe durant cette compétition en renversant le FC Barcelone.
En guise d’exploit, il inscrit un doublé face aux Catalans dans le match retour, offrant à l’équipe parisienne une place en demi-finale.
De plus, Kylian Mbappé a effectué une saison énorme en inscrivant 44 buts en 48 matchs. De ce fait, il est l’un des prétendants les plus attendus pour ce trophée. Toutefois, il a perdu des points après sa dernière prestation en Champions League. En effet, les joueurs du Dortmund l’ont complètement étouffé, ce qui a provoqué sa défaite en demi-finale de la Ligue des champions.
Par ailleurs, avec sa place actuelle, il lui reste encore une chance de monter au classement. Effectivement, il peut encore se mettre en lumière dans une dernière compétition. Seule une performance magistrale durant l’Euro 2024 lui permettra de prendre la première place.
En second du classement : Jude Bellingham
La saison dernière ce joueur anglais a fini en 18e position parmi les joueurs élus pour le trophée du Ballon d’or. Il a étonné le public en s’emparant de la seconde place, bien que le Real Madrid ne l’a acheté qu’en intersaison.
Cependant, il a grandement contribué pour le sacre de son équipe en jouant en tant que milieu de terrain.
Aussi, il a effectué 23 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Il s’est surtout démarqué pour sa contribution lors du Clasico. En effet, il a marqué un doublé dans le match aller. Ensuite, il inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel durant le match retour, offrant la victoire aux Madrilènes.
Sous le maillot du Dortmund, il a également montré des performances dignes de ce nom. Notamment en délivrant des passes décisives durant les trois dernières Bundesliga. Il marque par ailleurs quelques buts lui permettant de se faire remarquer par l’équipe du Real Madrid.
Néanmoins, son talent et ses compétences ne lui valent que la deuxième place. Il est précédé par son propre coéquipier au sein du club avant la remise du trophée. De ce fait, il devra se démarquer durant l’Euro 2024 pour espérer finir en première position.
À la tête du classement : Vinicius Junior
En tête de la liste, on a le jeune brésilien Vinicius Junior. À seulement 23 ans, il affiche des statistiques impressionnantes avec pas moins de 24 buts et 11 passes décisives parmi toutes compétitions confondues.
Il est couronné du doublé LDC-Liga en étant le meilleur joueur de la saison durant la Ligue des champions. En effet, il s’est illustré pendant la finale de la Champions League avec un doublé face à Dortmund. Il est également le sauveur du club en demi-finale en inscrivant deux autres buts contre le Bayern Munich.
Cette jeune pépite brésilienne a lentement progressé dans le classement au cours des dernières saisons. Effectivement, le jeune prodige a fini à la sixième place en 2023 et huitième en 2022. Son évolution au cours des années précédentes est une preuve qu’il mérite son rang en tant que leader du classement.
Toutefois, pour garder sa position, il doit délivrer une performance masterclass avec l’équipe brésilienne pour la Copa America.
Parmi les candidats en lice pour le ballon d’or 2024, les joueurs du Real Madrid dominent le classement. Notamment, il y a Vinicius Junior qui se place en tête avec ses performances durant les compétitions successives. Il est suivi de près par son coéquipier Jude Bellingham, classé second. En troisième du classement, Kylian Mbappé suit de près les deux Madrilènes. Par ailleurs, la dernière compétition Euro 2024 départagera ces joueurs et seul l’un d’entre eux obtiendra le trophée.