Sommeil: 5 grosses erreurs que vous faîtes toujours sans y penser (c’est surprenant !)

Sommeil: 5 grosses erreurs que vous faîtes toujours sans y penser (c'est surprenant !)
© Shutterstock / Tero Vesalainen

Impossible de trouver le sommeil ? Il est fort possible de commettre l’une de ces 5 mauvaises habitudes avant de rejoindre Morphée !

Tout savoir sur le sommeil

Après une dure journée de travail, on ne rêve que d’une seule chose, c’est de rejoindre son lit. Parfois, c’est la même première pensée qui nous vient lorsque le réveil sonne. Or, à chaque fois, quelque chose nous empêche de concrétiser cette bonne résolution. Aujourd’hui, Footix vous donne la liste de ces cinq rituels qui nous mènent droit vers la catastrophe. Après les avoir lu, vous ne pourrez pas faire comme si vous ne saviez pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ColisPharma (@colispharma)

Le bain, zen ou stress attitude ?

À l’extérieur, les températures baissent et votre moral aussi. Alors, comme se réconforter après des moments professionnels ou personnels angoissants, on a tendance à se réfugier à l’intérieur de notre baignoire. Et plus la météo fait défaut, plus on a tendance à vouloir augmenter le thermostat comme la dose de mousse. Bien entendu, les huiles essentielles donnent l’impression de détendre les tensions musculaires mais sitôt sortie du bain, le stress reprend rapidement le dessus.

D’ailleurs, Footix en profite pour vous dire que ce soit à l’heure du coucher comme après le diner, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Non seulement, cela n’aide pas à bien digérer mais en plus notre organisme ne va pas bien gérer les écarts de degrés. Par conséquent, pour trouver le sommeil tout en préservant un équilibre sanitaire, misez sur l’eau tiède.

Vous reprendrez bien une dernière gourmandise pour la route ?

Comme toujours, on pense qu’un petit carré de chocolat ne peut pas nous faire de mal. Certes, dans le fond, c’est la vérité, c’est toujours mieux que de manger la tablette entière. Mais dans la forme, l’excès de sucre ne favorise jamais la venue du sommeil. Pire, il va l’éloigner au profit de l’insomnie et autres désagréments de ce genre.

Footix vous conseille de changer radicalement de méthode alimentation. Pour se faire, vous devez mieux sélectionner vos ingrédients. Recommandées par les spécialistes, les bananes ou encore les noix nous apportent douceur et réconfort. Riches en vitamine B, ils ont un pouvoir apaisant sur l’organisme.

Par contre, si vous aimez siroter une bonne boisson, Footix vous recommander ces recettes.

Exit la lumière ?

Juste après le confinement, les spécialistes du sommeil ont été très clair. Plus on se prive de sortir, plus on aura une panne d’oreiller. En d’autres termes, même si vous n’avez rien de prévu pour la journée à venir, pensez à vous ressourcer au moins une demi-heure. Bien entendu, cela peut être dans votre jardin, en vous aérant dans un parc ou limite à la fenêtre. Cela redonne le moral et équilibre notre horloge interne.

Vous l’avez compris, plus que jamais, le dimanche ne doit pas être une journée morte ou éteinte. Vous devez tout faire afin de multipler les moments joyeux passés en famille. De ce fait, on évite de les passer seul dans un coin, à ne rien faire qu’à cogiter ou à compter les moutons.

Les écrans : une fausse bonne idée ?

C’est toujours la même chose depuis l’enfance. On a l’impression qu’en regardant un dernier épisode de son dessin animé préféré, on va mieux trouver le sommeil. Hélas, la vérité c’est que ce sont nos parents qui avaient raison. En effet, ces derniers n’avaient pas ni les smartphones ni les plateformes de streaming pour faire office de berceuse.

C’est pourquoi, Footix vous recommande l’arrêt pur et simple de toutes les sources électroniques au moins soixante minutes avant l’heure du dodo. Si vous n’arrivez pas à faire sans un post ou commentaire sur les réseaux sociaux, pensez à vous doter de lumière bleue. Enfin, petit conseil de dernière minute. Disposer d’un bon livre à portée de main, c’est le meilleur moyen pour sombrer au pays de Morphée et ses amis.

Un réveil … pour la nuit ?

À l’instar des horaires de repas, Footix vous conseille d’avoir un planning auquel vous référez toute l’année. Non pas que cela doive devenir une obsession, mais vous sentirez la différence si vous l’appliquez au moins pendant ces prochaines semaines. Même pour les enfants en bas âge, les experts estiment que c’est toujours mieux de les habituer à dormir à des heures correctes, même durant les vacances scolaires.

Si avec tout ça vous ne parvenez pas à faire un tour de cadran, c’est le monde à l’envers. Grâce au petit mix musical du dessous, on vous souhaite une excellente nuit et de faire de beaux rêves.


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.