Actualités
Les répercussions de la défaite Angleterre lors de la finale de l’Euro 2024
Dimanche dernier, les Three Lions ont perdu la finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne à l’Olympiastadion. En fait, c’est une deuxième défaite consécutive en Coupe d’Europe pour les anglais après celle en 2021. Ce dénouement de situation a été accablant pour l’Angleterre et les répercussions n’ont pas tardé à arriver. Toutefois, cette situation a été bénéfique pour les gagnants de la compétition, La Roja de Luis de la Fuente.
Cet article détaille les conséquences de la défaite des Three Lions en finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne.
La frustration des anglais après la finale de l’Euro 2024
Pour rappel, les Three Lions ont perdu 2-1 face aux hommes de Luis de la Fuente. Nico Williams à ouvert le score pour l’Espagne, puis c’est M. Oyarzabal qui double la mise à la 86 minutes.
Gareth Southgate démissionne directement
Deux jours après l’échec lors de la finale de l’Euro 2024, le sélectionneur national de l’Angleterre annonce officiellement son départ. À savoir, il a occupé ce poste plus de huit ans, cependant il n’a pas remporté de titres. Le technicien de 53 ans est prêt à quitter ses fonctions pour de nouvelles aventures a-t-il énoncé dans son message.
La fédération anglaise cherche un remplaçant et c’est le champion du monde Joachim Low qui est favori. Des grands noms comme Graham Potter, Mauricio Pochettino et Thomas Tuchel sont également dans la liste pour succéder Southgate.
La déception de Cole Palmer
Cole Palmer est sans doute le joueur le plus sous-côté de la sélection anglaise. En effet, il n’a pas beaucoup joué lors de cet Euro mais il a été très décisif. Notamment, il a permis aux anglais d’accéder à la finale avec sa passe décisive à la 90’ face aux Pays-Bas. Pendant le match de la finale de l’Euro 2024, il a égalisé juste après sont entré en jeu. Mais cela n’a pas suffit et le public à nettement aperçu sa déception après le coup de sifflet final.
Kyle Walker sous les critiques
Certains fans des Three Lions accusent Kyle Walker comme responsable du deuxième but des espagnols. En réalité, la course du joueur semble correcte au début, mais Cucurella a tout de même à centrer. Le latéral des Sky Blues subit les critiques, puisque certains pensent qu’il aurait pu empêcher ce but. Dans tous les cas, le geste de Cucurella a été exceptionnel, car la passe a été soudain.
Les espagnols sous les projecteurs après la finale de l’Euro 2024
L’Espagne est maintenant l’équipe la plus titrée de l’Euro avec ces quatres trophées. D’ailleurs, ils ont aussi effectué la meilleure de l’histoire en gagnant tous ces matchs lors de la compétition.
Le petit Yamal et ses grandes performances
Cette pépite du FC Barcelone est sacré Champion d’Europe à seulement 17 ans, il a aussi effectué des performances incroyables. Ce joueur a montré ses talents sur le terrain en malmenant les défenses adverses à chaque match. Concrètement, il a été élu meilleur jeune, il est également le meilleur passeur de cette édition de l’Euro.
D’ailleurs, il est auteur de la passe qui a permis à La Roja d’ouvrir le score lors de la finale. Au total, Lamine a fait un total de 5 contributions aux buts pendant le tournois.
Dani Olmo le héros de La Roja
Dani Olmo est lui aussi un joueur clé de Luis de la Fuente tout au long des phases finales. Malgré la blessure de Pedri, le sélectionneur a décidé de titulariser l’attaquant du RB Leipzig. À noter que c’est le trio de milieu de terrain espagnol qui compose l’équipe type de cette compétition. Ce joueur a été décisif, notamment sur la finale où il a sauvé un but sur la ligne. Il a marqué trois buts et offre deux passes décisives pendant cette Euro 2024. Dani Olmo a aussi effectué beaucoup de récupération dans le jeu ajouté à ses apports en attaque.
Un Rodri impérial lors de la finale de l’Euro 2024
Rodrigo est élu meilleur joueur du tournoi par l’UEFA après ses performances incroyables en tant que milieu défensif. Dans les faits, ce joueur a 92,84 % précision de passe pour 36 dans le tiers offensif.
En attaque, il a couvert le troisième attaquant 11 fois et a couru 13 fois dans la zone de jeu clé. En défense, le milieu de terrain Mancunien a réussi 33 récupérations de balles. Dans l’ensemble, Rodri a été intraitable au côté de Fabian Ruiz, assurant le jeu en double pivot.
La finale de l’Euro 2024 a conduit à la frustration du côté des Three Lions, conduisant jusqu’au démission du sélectionneur. Pour les Espagnols, ils ont été couverts de gloire, car ils ont dominé la compétition sous tous ses aspects. Dans tous les cas, cette finale a provoqué toutes les émotions chez les fans du ballon rond.