À 38 ans, Olivier Giroud pourrait effectuer un retour inattendu en Ligue 1. Actuellement sous contrat avec le Los Angeles FC, l’attaquant de l’équipe de France (jusqu’à sa retraite internationale en 2023) serait fortement tenté par une arrivée au LOSC cet été.
Depuis son départ d’Europe, Giroud n’a rien perdu de sa capacité à faire la différence dans les surfaces. Son sens du placement, sa qualité de remise et son efficacité devant le but restent redoutables. Le LOSC, qui s’apprête à perdre Jonathan David et Chuba Akpom, s’activerait pour offrir à son attaque un nouveau point d’ancrage, capable d’encadrer de jeunes talents et d’apporter un supplément de leadership.
Des discussions ont bien été engagées entre les deux parties autour d’un contrat d’un an assorti d’une année en option. Selon plusieurs sources, l’ancien buteur d’Arsenal et de Chelsea serait séduit par le projet sportif proposé par Lille, lui permettant de rejouer en Coupe d’Europe tout en se rapprochant de sa famille restée en France.
Toutefois, plusieurs éléments pourraient freiner le transfert. Giroud est lié à LAFC jusqu’à fin 2024 et la franchise de MLS dispose même d’une option de prolongation automatique. À cela s’ajoute une proposition salariale américaine nettement supérieure à ce que Lille peut offrir. Mais l’intérêt affiché du joueur et sa volonté de revenir dans un football plus compétitif jouent en faveur du club nordiste.
Le LOSC semble estimer que la balance peut pencher en sa faveur si un terrain d’entente est trouvé avec Los Angeles. En interne, la direction voit ce possible transfert comme un moyen d’associer expérience et compétitivité à un secteur offensif en reconstruction. Même à 38 ans, Giroud n’est pas là pour faire de la figuration.
Ce retour me paraît aussi motivé par un désir profond : celui de clore une carrière européenne sur un dernier défi significatif. Giroud n’est pas qu’un buteur, c’est un joueur de système, un profil trop rare en France aujourd’hui. À Lille, il aurait la structure tactique pour continuer d’exister à haut niveau.