Actualités
Joane Gadou Brise le Silence : Pourquoi Il a Quitte le PSG pour RB Salzburg
La vie en Autriche semble parfaitement convenir au défenseur Joane Gadou (17 ans). Recruté par l’académie du Paris Saint-Germain en 2020, le jeune central, qui a aidé l’équipe de France U17 à atteindre les demi-finales du Championnat d’Europe U17 en 2023, explique pourquoi il a choisi de quitter les conforts de la capitale française.
Gadou révèle que rejoindre le Red Bull Salzbourg était “le meilleur projet pour [lui]”. Il décrit les entraînements en Autriche comme étant très intenses, comparables à ceux pratiqués en Angleterre.
En septembre, le jeune défenseur a signé un contrat de trois ans avec les 17 fois champions de Bundesliga autrichienne, pour un montant estimé à 10 millions d’euros. Né à Aubervilliers, Gadou avait décliné une offre de contrat professionnel avec le PSG en août avant de s’engager avec Salzbourg.
Une transition réussie
Gadou affirme s’être bien adapté à son nouvel environnement, notamment à une équipe connue pour son jeu rapide en transition et son pressing intense. “J’ai beaucoup mûri sur le plan tactique depuis que je suis ici,” confie-t-il, se disant convaincu que son passage en Autriche lui permettra de devenir un défenseur complet.
Une opportunité manquée pour le PSG ?
Le droitier, qui a contribué à la victoire du PSG lors du Championnat National U19 en 2023-2024, rejette l’idée qu’un prêt aurait été une option viable. Malgré de nombreuses rumeurs, Gadou estime qu’il n’y a jamais eu de réelle possibilité que le PSG le prête pour poursuivre sa progression.
Avec cette décision courageuse, Gadou vise à maximiser son potentiel et à faire un pas de plus vers le football professionnel de haut niveau. Son parcours à Salzbourg sera à suivre de près.