Actualités
Espagne vs Angleterre : la grande finale de l’Euro 2024
Nous sommes actuellement à la finale de l’Euro 2024 qui se déroule en Allemagne. Deux équipes ont accédé à cette dernière phase du tournoi après s’être vaillamment battues. Notamment, l’Espagne de Luis de la Fuente et le Three Lions, l’Angleterre de Gareth Southgate. Chacune de ces équipes a le potentiel de remporter la Coupe d’Europe cette année.
Cet article a pour but d’informer sur le parcours des deux équipes finaliste de cet Euro et les spécificités de leurs confrontations.
Espagne : en route pour un quatrième titre
L’équipe de La Roja est la première à se qualifier, cela suite à sa victoire contre la France mardi dernier.
Six victoires consécutives pour les espagnols
L’Espagne est la première à avoir effectué une série de six victoires de suite dans une édition de l’Euro.
Ils ont entamé la compétition en battant la Croatie sur un score impressionnant de 3-0. Pour le deuxième match de phase de groupe, ils renversent les Nati de l’Italie, les champions en titre. C’est en battant l’Albanie que La Roja assure les neuf points pour s’envoler vers la huitième de finale.
Les hommes de Luis de la Fuente écrasent la Géorgie 4-1 grâce à un but et une passe décisifs de Nico Williams. Le quart de finale face à l’Allemagne a été plus compliqué, puisque c’est dans la prolongation qu’ils arrachent la victoire. Quant au match à la France, les espagnols remportent la rencontre à 2-1, même s’ils ont été menés au score.
Les joueurs clés de l’Espagne
Malgré la blessure de Pedri, le sélectionneur peut encore compter sur d’autres joueurs de classe mondiale pour la finale. Dani Olmo est un excellent choix en remplacement, ayant marqué trois buts récemment, il est classé meilleur buteur du moment.
De même, l’attaquant du FC Barcelone Lamine Yamal est le meilleur passeur avec trois passes décisives. Seulement âgé de seize ans, il est le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro.
Angleterre : un premier sacre de Champion d’Europe
Même si cela parait surprenant, l’Angleterre n’a jamais remporté l’Euro malgré ses dix qualifications en phase finale.
Un parcours minimaliste
Contrairement à son rival, l’Angleterre affiche une performance moyenne lors de cet Euro 2024. En effet, elle n’a gagné que trois de ses six matchs dans le temps réglementaire.
Néanmoins, elle a entamé la compétition avec une petite victoire de 1-0 face à la Serbie, grâce au prodige Jude Bellingham. Ensuite, les hommes de Gareth Southgate sont tenus en échec par le Danemark suite à un match nul. Par la suite, ils ne parviennent pas à renverser la Slovénie, les deux se quittent sur un score vierge.
Pendant la huitième, l’Angleterre est sauvée par leur prodige avec un but dans les arrêts de jeu. C’est dans la prolongation qu’Harry Kane offre la victoire à son équipe. De même, c’est dans les TAB que les Three Lions arrachent leurs tickets pour la demi-finale.
Lors de ce demi, ils marquent un but à la 90’, ce qui leur permet de s’imposer 2-1 face aux Pays-Bas.
Deuxième chance pour les Three Lions
Ayant perdu la finale de 2021 dans leur stade à Wembley, les Three Lions peuvent se rattraper cette année. En effet, ils ont cédé dans les tirs au but après un match nul de 1-1 face à l’Italie. À noter que c’était la performance de leur histoire. Mais encore, ils vont maintenant disputer une deuxième finale consécutive avec celle de cette année.
La sélection anglaise de football n’a qu’un titre de Champion du Monde en 1966 dans son palmarès.
Espagne vs Angleterre : une rencontre monumentale
Le match de la finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre va se jouer ce soir au stade de l’Olympiastadion. Actuellement, l’Espagne est favorite pour cette rencontre en raison de sa performance dans ce tournoi.
Confrontation antérieure
La dernière rencontre de ses deux équipes remonte en 2018 lors de l’UEFA Nations League. Sur le premier match, l’Angleterre a perdu 2-1, et au cours de la deuxième, elle remporte une victoire à 3-2. Lors des six confrontations entre l’Espagne et l’Angleterre, les espagnols ont remporté trois matchs. De leur côté, les anglais n’en ont gagné que deux.
Les deux équipes sont des géants du football, avec des joueurs de classe mondiale. Sous la direction de Gareth Southgate, l’équipe a remporté douze de ses vingt derniers matchs. À son compteur, l’Espagne connait seize victoires pour deux défaites.
La finale de l’Euro 2024 s’annonce épique, mettant aux prises deux équipes de renom dans le monde du football. Ces deux formations sont extrêmement compétitives et ont toutes les chances de décrocher le titre de champion cette année. Toutefois, les statistiques indiquent l’Espagne comme étant la favorite pour cette rencontre. Dans tous les cas, les deux sélections ont tous réussi leur tournoi en arrivant jusqu’à la finale en battant les autres équipes.