Actualités
Espagne : Pays dominant dans le football
Le monde du football actuel est dominé par l’Espagne, que ce soit en club ou en national. Ce pays est un vrai berceau du football moderne et cette saison 2024 le prouve. En effet, les joueurs espagnols n’ont pas cessé de briller dans diverses compétitions sur le plan international. Ils ont non seulement remporté des titres en équipe, mais aussi des trophées individuels.
Cet article cite les différentes réalisations des joueurs espagnols cette saison en club et en national.
Équipe nationale de l’Espagne
La sélection de la Roja a remporté des trophées majeurs en Europe, de même les joueurs se sont également illustrés.
Impérial lors de l’Euro 2024
La Coupe d’Europe de cette année a été remportée par les espagnols, cela avec tous les titres possibles. Voici le palmarès des hommes de Luis de la Fuente pour l’Euro 2024 :
- Trophée de champion : remporté avec un record historique de sept victoires consécutives.
- MVP de la compétition : c’était gagné par Rodrigo, le milieu défensif des Sky Blues.
- Meilleur jeune : Lamine Yamal qui remporte l’Euro à l’âge de 17 ans en jouant la majorité des matchs.
- Soulier d’or : Dani Olmo se partage ce titre individuel avec cinq autres joueurs. En fait, c’est parce qu’ils ont tous marqué trois buts chacun et sont ainsi tous meilleur buteur de l’Euro 2024.
- Le plus de passes décisives : la pépite du FC Barcelone Yamal est aussi le meilleur passeur du tournoi.
L’Espagne U19 Champion d’Europe
L’Espagne U19 écrase la sélection de l’EDF lors de la finale de l’Euro U19 qui s’est déroulée dimanche dernier. Le match s’est terminé 2-0 en faveur de La Roja malgré la domination de la France sur la possession.
C’est grâce à Iker Bravo que les espagnols parviennent à ouvrir le score à la 41′ sur une passe de David Mella. En deuxième période, le joueur de Rennes Jérémy Jacquet marque un but contre son camp, permettant à l’Espagne de mener 2-0. Réduite à dix, la France n’arrive pas à revenir avec le rouge de Yoni Gomis. De cette manière, la sélection U19 espagnole gagne son 9ᵉ titre de Champion d’Europe.
D’ailleurs, le joueur évoluant au Bayer Leverkusen, Iker Bravo a été nommé meullleurs joueurs de l’UEFA U19 Championship cette année.
Football espagnol en club
L’Espagne excelle non seulement sur la scène nationale, mais également au niveau des clubs.
Real Madrid : un club espagnol gagnant de la LDC
Le club de la capitale espagnole a remporté la dernière édition de la Ligue des champions 2023-2024. Les Madrilènes se sont imposés face à différents cadors européens tels que Manchester City, Bayern Munich et le BVB Dortmund. À savoir, c’est leur 15ᵉ trophée de champion d’Europe, faisant d’eux l’équipe la plus titrée en LDC.
Rodri : un joueurs espagnols proche du ballon d’Or
Rodrigo Hernández Cascante évolue en Angleterre, dans le club mythique de Manchester City. Il est l’un des joueurs clés de Pep Guardiola cette saison. En fait, son rôle c’est de dicter le jeu en milieu de terrain afin de condenser la formation à double pivot.
Rodri a été très décisif cette saison , en club et en sélection. En effet, ses performances lui ont permis de se placer dans la course au Ballon d’Or. Le jour de la Sky parmi les trois favoris pour gagner ce titre face à Vinicius Jr et Jude Bellingham.
Pour ce qui est de ces trophées remportés en équipe, on peut citer l’Euro, la Première League, UEFA Super Cup et la FIFA Club World Cup. Comme titre individuel, il a été nommé Player Of The Tournament de l’Euro et FIFA CWC Golden Ball. De plus, il détient un record d’invincibilité en PL, ce qui fait de lui un concurrent sérieux pour le BO.
Autres plamarés de l’Equipe d’Espagne de Football
Nous pouvons aussi citer la séléction feminine espagnols qui ont gagné des titres majeurs cette année. La selection A les U20, les U17 ont tous gagné la Coupe du Monde Feminine. De meme, les U17 ont fait un doublé en remportant aussi l’Euro.
Au niveau des clubs, le FC Barcelone F est Champion d’Europe cette saison, ce qui est leur deuxième sacre de suite.
L’Espagne a gagné d’innombrables trophées sur la scène européenne et internationale, de plus ils ont remporté la majorité des titres majeurs. De ce fait, leur dominance dans le monde du football cette année est incontestable. La sélection de la La Roja regorge de talent, même au niveau de l’équipe jeune et féminine. Pareil pour les clubs et les joueurs espagnols qui montrent leur puissance dans les grands tournois européens.