Match d’ouverture Coupe du monde 2022

Cette année, le 21 novembre, vous pourrez assister à un événement qui n’a lieu que tous les quatre ans, le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar. Avec les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de cricket, la Coupe du monde de football est l’événement sportif le plus regardé à la télévision dans le monde.

Et cette année, le match d’ouverture sera très certainement mémorable. Tout d’abord parce que c’est la première fois qu’il sera disputé aussi tard dans l’année, en raison des très fortes chaleurs que connaît le Qatar durant l’été et d’autres arguments le laissent également présager. Venez les découvrir ci-dessous.

Tout savoir sur le Match d’ouverture de la Coupe du monde 2022

Quand se déroulera le match d’ouverture de la coupe du monde 2022 ?

Le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022 se déroulera, comme dit précédemment, le 21 novembre 2022. Le coup d’envoi sera donné à 17h, heure d’Europe centrale (CEST). Les deux équipes en lice seront le Qatar et l’Équateur. Ainsi le veut la règle établie depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne : le pays hôte joue le match d’ouverture.

Une curiosité s’est pourtant glissée dans le calendrier pour cette édition. En effet, le match d’ouverture ne sera pas le premier match de la Coupe du monde 2022. Le match Sénégal vs Pays-Bas se jouera de manière quasi officieuse à 11h et sera suivi par le match Angleterre-Iran à 14h.

Sur quelle chaîne tv se déroulera le match d’ouverture de la coupe du monde 2022 ?

Comme lors des deux précédentes éditions de la Coupe du monde, le match d’ouverture sera retransmis sur TF1 et sur beIN Sports. Par la suite, 27 des 64 rencontres seront diffusées sur TF1, notamment 3 matches du premier tour de l’Équipe de France.

Le premier sera retransmis le 22 novembre à 20h, puis le match France-Danemark aura lieu le 26 novembre à 17h. Enfin, vous pourrez suivre le dernier match de poules des Bleus, contre la Tunisie, le mercredi 30 novembre à 16h.

Seul beINSports proposera en France la retransmission de l’intégralité des 64 rencontres. Vous pourrez bien sûr suivre les commentaires des matches radiodiffusés sur RTL et RTL.fr.

Où aura lieu le premier match de la Coupe du monde 2022 ?

Le nom de la ville ne vous dira probablement rien. Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 aura lieu dans la ville qatarie d’Al-Chaur, également appelée Al-Khor. C’est le stade Al-Bayt qui accueillera la cérémonie d’ouverture ainsi que le troisième match de la phase finale. Ce stade qui peut accueillir 60000 spectateurs en tout a été spécialement construit pour la Coupe du monde.

Le stade Al-Bayt accueillera par ailleurs cinq autres matches de groupe, un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale. Si vous vous demandez où la finale de la Coupe du monde 2022 sera disputée, elle se jouera au stade de Lusail, à Lusail City.

Quelles équipes joueront le match d’ouverture de la CDM 2022 ?

La Coupe du monde ayant été attribuée au Qatar, il était naturel de penser que le match d’ouverture serait disputé par le Qatar. Pourtant, le tout premier match du tournoi, disputé avant même l’ouverture officielle de la compétition, sera le match Sénégal-Pays-Bas, qui aura lieu au stade Al-Thumama.

Quelques instants après le tirage au sort qui a déterminé les groupes des équipes de la Coupe du monde 2022, la FIFA a décidé de faire de légers ajustements au calendrier, pour lesquels elle n’a donné aucune explication.

Quelle cérémonie d’ouverture pour la coupe du monde 2022 ?

Une fois de plus, sans déroger à la tradition des Coupes du monde de football, la compétition débutera par une grande et belle cérémonie d’ouverture. Elle aura lieu au stade Al-Bayt, construit spécialement pour l’occasion dans la ville qatarie d’Al-Chaur.

60000 spectateurs pourront être présents dans le stade pour y assister, pendant que des millions de téléspectateurs pourront s’adonner à leur passion du foot en admirant cette cérémonie par écran interposé.

Lors de la cérémonie d’ouverture, des aperçus de la culture du Qatar seront proposés et la chanson officielle de la Coupe du monde 2022 sera dévoilée en direct du stade. L’horaire sera inhabituel. Le coup d’envoi à 17h vous permettra en effet de regarder la cérémonie pendant votre petit déjeuner.

Parier sur le premier match de la coupe du monde 2022

Il est possible dès à présent de parier sur le match d’ouverture. Les sites de paris sportifs ont d’ores et déjà inclus les cotes de la Coupe du monde 2022 dans leurs programmes. Pour parier, vous pouvez choisir parmi les meilleurs bookmakers, tels que NetBet, Zebet, ParionsSport, qui vous feront de plus bénéficier de bonus.

bonus de bienvenuer netbet

Les matches d’ouverture de Coupe du monde historiques

Historiquement, l’équipe tenante du titre disputait le match d’ouverture afin d’affirmer dès le début sa défense de sa place de championne. Cependant, depuis la coupe du monde de football 2002, le tenant du titre ne bénéficie plus d’une sélection automatique, ce qui a fait naître le besoin d’un changement.

L’Allemagne a alors failli perpétuer la tradition. Après avoir atteint la finale de la Coupe du monde 2002, elle a en effet été désignée pour être le pays hôte de l’édition suivante et pour participer au match d’ouverture.

Pendant longtemps, les deux premières rencontres avaient lieu en parallèle et on ne pouvait de ce fait pas réellement parler de match d’ouverture. Le premier match d’ouverture unique a été organisé lors de la Coupe du monde de 1966 en Angleterre.

Ce match Angleterre-Uruguay s’est soldé par un match nul 0-0. Ce match semble avoir donné le ton pour les trois suivants qui se sont également terminés avec le score de 0-0. Depuis cette édition, une règle implicite veut que les premiers matchs voient peu de buts, sans que l’on ait constaté d’autres séries aussi négatives toutefois.

Il y a eu quelques exceptions notables, comme le match Russie-Arabie Saoudite en 2018 dans laquelle la Russie a obtenu une victoire par 5-0, ou le match Allemagne-Costa Rica qui s’est terminé sur le score de 4-2 pour l’Allemagne.

Les statistiques et faits historiques des matches d’ouverture de Coupe du monde

Les matches d’ouverture ne sont pas anodins. Au fil des années, certaines tendances ont pu être constatées, certains ont été suffisamment surprenants pour rester gravés dans l’histoire de la Coupe du monde de football. Voici quelques faits remarquables à propos des matches d’ouverture :

  • Les champions en titre gagnent toujours les matchs d’ouverture. Cette règle n’a souffert qu’une seule exception, lors de la Coupe du monde de football de 1990 en Italie. L’Argentine, alors championne du monde, a dû s’incliner contre le Cameroun lors du match d’ouverture avec un score de 1-0.
  • A tout seigneur, tout honneur : les pays hôtes sortent toujours vainqueurs des matchs d’ouverture. La seule entorse partielle à cette règle a été commise en 2010 par l’Afrique du Sud. Elle a fait un match nul 1-1 contre le Mexique, résultat qui a néanmoins été considéré comme un succès.
  • Il n’est pas chose aisée de renverser un match lorsqu’il est mal engagé, à plus forte raison lors d’un match d’ouverture. Cette prouesse a été atteinte à une unique occasion par le Brésil, lors de la Coupe du monde 2014. Il est intéressant de noter que ce matche a été l’occasion d’autres premières dans l’histoire de la Coupe du monde. En effet, la Croatie a marqué un but contre son propre camp, ce qui ne s’était jamais produit auparavant lors d’un match d’ouverture, et qui ne s’était jamais produit non plus dans tout le parcours de la Seleçao en Coupe du monde.
  • Le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2006 a de quoi se distinguer. Avec son score de 4-2, il s’agit en effet du match d’ouverture le plus prolifique en buts marqués de toute l’histoire de la Coupe du monde.
  • Si un pays veut absolument devenir champion du monde, il est de mauvais augure pour lui qu’il joue le match d’ouverture. Un seul pays, l’Angleterre en 1966, est parvenue à se hisser jusqu’au titre de champion du monde après avoir participé au match d’ouverture. Après cette date, l’équipe raflant le titre a toujours fait son entrée plus tard dans la compétition.
  • Le match d’ouverture France vs Sénégal qui a lieu en 2002 en Corée peut sans nul doute être qualifié de match le plus inattendu de l’histoire de la Coupe du monde. Il voyait en effet s’affronter le tenant du titre, la France, contre un pays qui n’avait jamais participé à la Coupe du monde auparavant. L’issue ne faisait aucun doute, si ce n’est par le nombre de buts que la France allait marquer. Un véritable choc des extrêmes. La victoire sénégalaise par 1-0 créa incontestablement une sensation forte !
  • Il ne serait pas juste de clore cette liste des faits marquants des matches d’ouverture de l’histoire de la Coupe du monde de football sans citer un nom particulier, celui du Français Lucien Laurent. En 1930, lors de la première édition de la Coupe du monde, les deux premiers matchs ont eu lieu simultanément : France vs Mexique et USA vs Belgique. Lors de ces matchs, Lucien Laurent en devenant le joueur qui a marqué le premier but de l’histoire de la Coupe du monde.

Les équipes qui ont joué le plus de matches d’ouverture de Coupe du monde

Le pays qui se place en première place pour le nombre de matches d’ouverture disputés est sans conteste le Mexique, avec 5 matches d’ouverture à son actif. Les hasards du tirage au sort l’ont plus souvent désigné, mais cela ne lui a pas porté suffisamment chance.

Le Mexique n’est jamais devenu champion du monde. À la deuxième place se trouvent l’Allemagne et le Brésil, chacun comptant 4 matches d’ouverture. Il est arrivé par trois fois qu’un pays participant au match d’ouverture parvienne jusqu’à la finale. Cela a été le cas du Brésil en 1998 et de l’Argentine en 1990.

Tous les deux se sont inclinés en finale. Il n’y a pour le moment qu’un seul pays pouvant se vanter d’avoir disputé le match d’ouverture et d’avoir obtenu le titre de champion du monde. Il s’agit de l’Angleterre en 1966.

ÉQUIPE ANNÉES MATCHES D’OUVERTURE
Mexique 1930, 1950, 1958, 1970 (pays hôte), 2012 5
Allemagne 1938, 1978, 1994, 2006 (pays hôte) 4
Brésil 1950 (pays hôte), 1974, 1998, 2014 (pays hôte) 4
France 1930, 1954, 2002 3
Suisse 1938, 1962 2
Yougoslavie 1954, 1974 2
Italie 1934 (pays hôte), 1986 2
Argentine 1982, 1990 2
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

150

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

200

BONUS

9.5/10

NOTE
Sidebar Image

100

BONUS

9.5/10

NOTE