Lidl, des produits high tech qui s’arrachent

  • 17, septembre 2020 à 20h42
  • Pierre Lefort

Régulièrement, la chaîne de magasins Lidl organise des ventes de produits High Tech ou de grande consommation qui rencontrent un beau succès. Il faut dire que les prix affichés sont très attractifs. Les consommateurs sont donc au rendez-vous. Explication dun phénomène.

Comme chaque semaine, Martine, 47 ans, comptable dans une petite PME de lOise attend impatiemment louverture du magasin Lidl près de chez elle. «Je veux vraiment pouvoir macheter le robot multifonction que jai pu voir dans le catalogue que jai reçu dans ma boite aux lettres», glisse la quarantenaire, en réajustant son masque. Ce genre de robot est très pratique, car il permet de réaliser de nombreux plats facilement et rapidement. Cette machine a constitué une petite révolution en matière de cuisine. Il faut dire quutiliser cette machine est un vrai jeu denfant. Le prix affiché chez Lidl est particulièrement intéressant. Comme Martine, de nombreux Français et Françaises ont pris lhabitude de profiter des opérations spéciales organisées par Lidl.

Une stratégie marketing bien huilée

Ces dernières années, Lidl réussit régulièrement à faire le buzz en mettant en vente des produits très populaires à des prix très intéressants. Le résultat? Des clients qui se précipitent dans les rayons et des stocks épuisés en quelques heures. Sur les réseaux sociaux, chaque opération crée un engouement incroyable. Il faut dire que ces ventes à prix cassées sont savamment pensées par les équipes marketing de Lidl. Le robot multifonction est un produit très prisé. Certains décident même dappeler le service client Lidl pour savoir sil est possible que le produit soit mis de côté et de le réserver à lavance. Ce qui nest pas possible. La plupart des clients préfèrent arriver quelques dizaines de minutes avant louverture. Lorsque le magasin ouvre, les consommateurs se ruent sur le rayon qui propose la bonne affaire.

Les chaussures Lild

Un énorme engouement pour des chaussures aux couleurs de Lidl

Récemment, lenseigne de supermarchés Lidl a réalisé un joli coup marketing en commercialisant des sneakers aux couleurs de la marque. Contre toute attente, cette opération fut un énorme succès. En quelques heures, plus aucune paire n’était disponible en magasin. Rapidement, les réseaux sociaux se sont enflammés et cette paire de chaussures est devenue un objet rare dont le prix a flambé en quelques heures sur des sites de produits doccasion. Pour Lidl, ce fut un beau coup marketing. La marque est devenue le comble du cool alors quelle était ringarde il y a quelques années. Quel coup de maître.

Lidl, lart du Buzz

Dans notre société hyper connectée, les équipes marketing de lenseigne Lidl ont bien compris que le buzz sur les réseaux sociaux était un outil essentiel pour faire parler de la chaîne de magasins. Ainsi, lorsquune opération promotionnelle est lancée, sur Twitter ou Instagram, les vidéos postées par les clients montrant la cohue dans les magasins se multiplient. Une situation très profitable pour lenseigne. Ces vidéos sont même parfois reprises par des médias généralistes. Cet écho est une sorte de publicité gratuite.

Des vidéos virales

Ainsi, régulièrement la vente de produits High Tech à prix très bas est une aubaine en termes dimage pour Lidl. La marque est aussi très active sur les réseaux et poste régulièrement des photos sur Instagram, le média social préféré des influenceurs. Ce fut le cas lorsque Lidl a voulu vendre des consoles de jeux PlayStation à un tarif imbattable. La foule était tellement dense que la vente a même été suspendue. De nombreux adolescents s’étaient levés à laube pour profiter de la bonne affaire. Ils sont repartis bredouilles et un peu déçus.

Lidl, une marque cool pour les influenceurs

Les influenceurs ont permis à la marque Lidl de devenir tendance. À limage de Lou, 25 ans, qui totalise plus de 100000 abonnés sur sa page Instagram. La jeune femme est devenue fan des produits Lidl. «Pendant des années, Lidl avait une image assez ringarde, mais acheter les produits de lenseigne est devenu quelque chose de décalé et de fun. Je mets régulièrement des chaussettes Lidl et plusieurs de mes copines également», explique la jeune femme à la longue chevelure blonde. Cette Parisienne fait donc régulièrement ses courses dans les magasins Lidl et elle en est ravie. Qui aurait pu imaginer un tel phénomène il y a quelques années?

Des Airpods à prix cassés

Dernière opération en date, cette semaine, pour Lidl qui va commercialiser des Airpods. Ces écouteurs sans fils sont très prisés des adolescents et coûtent relativement cher. Lidl a été bien inspiré de les proposés à un prix très bas. Les jeunes risquent d’être nombreux le jour de louverture des ventes. Ces produits sont tellement peu chers que certains envisagent même de les acheter pour les revendre sur des sites doccasion et encaisser un petit bénéfice au passage.